Le navétane est le championnat de football organisé pendant l’ hivernage qui correspond à la saison des pluies et aux grades vacances scolaires.
Pour que les jeunes puissent avoir une activité pendant les vacances, l’ONCAV (organisme national de coordination des activités de vacances) en collaboration avec la fédération sénégalaise de football organise des tournois de football dans toute les villes et les villages du pays. Durant cette période, nous assistons à l’événement sportif le plus populaire du pays.
Concernant l’organisation de la compétition au niveau national, les régions sont divisées en zone. Dans le département de Mbour, notre village Toglou fait partie de la zone 14B.
Nous avons près de quinze associations sportives et culturelles (ASC). Ils participent activement à la gestion urbaine et s’associent aux stratégies de développement local. Dans la zone 14B, le navétane est bien soutenu par les habitants. Les femmes y participent. Elles sont fières de se présenter comme supportrices de leur équipe. Nous assistons à de très bons matchs avec l’ambiance qui accompagne ce mouvement.
Nous ne pouvons pas dissocier le fétichisme du mouvement navétane. Les préparations mystiques d’avant match rentrent dans le cadre de la préparation psychologique des équipes. C’est lors des regroupements que se déroulent les séances de bain rituel, un préalable indispensable pour conjurer le sort jeté par les adversaires. Cette séance est orchestrée par le marabout de l’équipe en personne. Ce moment est propre au football sénégalais. La dimension mystique prend tout son sens lors de ces championnats d’hivernage.
Ibrahima Ciss, clase première