« Les élections régionales en France ont fini de dévoiler les résultats définitifs avec le FN qui n’a finalement gagné aucune région.
Le monde entier, particulièrement l’Afrique, a suivi avec beaucoup d’intérêts ces élections. Non pas qu’on ait un candidat préféré mais parce que la progression du Front national en inquiète plus d’un.
Nous laisserons l’analyse de ces résultats aux politologues et sociologues français mais nous tenterons de vous faire part de l’opinion de l’africain pour ce qui vient de se passer.
La France est historiquement un pays à citer quand on parle de Droits de l’homme , de démocratie, de justice. La révolution française est passée par là, avec la déclaration universelle des droits de l’homme, et je me garderai de les citer tous mais de grands hommes français écrivains, artistes, hommes politiques ont marqué par leurs idées les différents siècles.
Est-ce que des idées extrémistes ont leur place dans ce pays de lumières ? La mobilisation ne doit pas être circonstancielle mais un acte de tous les jours pour barrer la route définitivement à l’extrème droite. La progression de ce parti est inacceptable aux yeux des Africains dont leurs dirigeants ont souvent été sermonnés par les différents chef d’Etat français. Nous nous souvenons du sommet de la Baule . La France comme le gendarme de l’Afrique, l’image est là . Les soldats français n’ont-ils pas été accueillis comme des héros à Bamako pour le rétablissement de la paix, de la liberté et de la démocratie.
La France debout justement. Et ce n’est pas seulement un front contre le terrorisme mais aussi une image à sauvegarder, un Etat de droit à maintenir…
Il est vrai aujourd’hui qu’il y a la crise économique, le chômage qui ne baisse pas, l’afflût des immigrés, l’insécurité avec le terrorisme mais c’est dans les difficultés qu’on reconnait les grands hommes mais aussi les grands Etats.
Messieurs et mesdames les Français, il ne faut pas courber l’échine. Debout, et vive la France ! »
Abdou Babou DIA
Formidable Abdou ! Merci de nous rappeler notre histoire et nos obligations….Oui nous devons rester debout.
Huguette