Le Poste de santé de Somone se porte bien

Papa Aly N’Diaye , Anna, Sylvie et Dominique. Jean-François à la prise de vue.

Les bénévoles de Teranga Cherbourg se sont rendus voici quelques jours au Poste de santé de Somone avec Dominique et Anna, correspondantes locales, à la rencontre de M.Pape Aly N’Diaye, l’ infirmier en chef du poste de santé de Somone (ICP), qui leur avait donné rendez-vous.

Le Poste de santé a maintenant une nouvelle ambulance payée par la mairie grâce aux subventions de l’Etat. La cour a été bétonnée, les murs repeints et quelques fresques rendent l’ensemble accueillant.
La commune a été touchée par le COVID mais la situation est devenue plus sereine ; les habitants désireux de se faire vacciner ont pu le faire car les doses ont été suffisantes. Il y a eu cependant beaucoup de réticence: seulement 1,5 million de vaccinés au Sénégal sur 16 millions d’habitants.

L’échographe très utile

L’échographe financé par Teranga fonctionne bien. Pas de soucis pour l’instant. Coumba, la sage-femme, est seule responsable des échographies qui ont lieu le mardi après-midi pour une somme de 7 000 FCFA, ce qui reste moins cher qu’à M’Bour et évite aux femmes un déplacement.

Il y a en moyenne 25 accouchements par mois. Les femmes quittent la maternité avec un kit de sortie à 1500 FCFA (2,25 €) qui comprend aussi de la farine enrichie fabriquée par les femmes relais. Elles sont toujours très actives sur la commune sous la responsabilité de Pape Aly qui a en charge leur formation.

Besoin d’un extracteur d’oxygène

Les diabétiques sont pris en charge par leur famille. L’Etat prend en charge le dépistage du sida, obligatoire pour les femmes enceintes. Les malades atteints de tuberculose et MST sont suivis à l’hôpital de Mbour.

Le poste de santé a maintenant deux bouteilles d’oxygène. L’ICP a émis le souhait de posséder un extracteur d’oxygène portatif et bien sûr une couveuse. La demande en a été faite à Horizons Sahel, mais ceux-ci donnent la priorité aux services pédiatriques des hôpitaux et n’ont pas toujours l’opportunité d’en avoir.

Teranga Cherbourg a pris bonne note des besoins exprimés. Le président de Teranga Jean-François Bernard n’a pas manqué de féliciter M.Pape Aly N’Diaye pour la bonne tenue du Poste de santé. En fin de visite, ce dernier a présenté deux de ses filles de 7 et 5 ans à ses amis de l’association.

Poste de santé

Salle d’attente de la Maternité

Ambulance poste de Somone

Devant le poste de santé


Laisser un commentaire