LE PRESIDENT DE TERANGA CHERBOURG ADRESSE UN GRAND MERCI A NOS AMIS SENEGALAIS

Rentrés tardivement à Cherbourg samedi soir à 22h30 pour un départ de Somone vendredi à 10h, en passant par le sol ivoirien, Jean-François et Sylvie Bernard ont juste eu le temps de faire un petit tour au marché à Octeville dimanche pour faire quelques courses avant de se confiner comme tout le monde. Le président de Teranga Cherbourg adresse un grand merci à ceux qui les ont aidés à revenir en France et pense surtout aux conséquences de l’épidémie pour les amis de Somone.

Le message solidaire des jeunes Somonois.

« GRAND MERCI A NOS AMIS SENEGALAIS » 

Nous souhaitons remercier et  honorer  nos amis de Somone qui nous ont montré beaucoup de sympathie et nous ont soutenus dans ce qui n’était qu’une contrariété engendrant un peu de stress de ne pas savoir ni quand, ni dans quelles conditions nous pourrions regagner la France.
Ils ont fait preuve de beaucoup de générosité et d’altruisme, fidèles à leur tradition d’hospitalité dénommée Teranga.

Cette attitude est d’autant plus remarquable que ce sont déjà eux qui souffrent le plus de cette épidémie de coronavirus d’un point de vue économique dans un premier temps car toutes les structures en lien avec le tourisme ou l’accueil des séminaires sont fermées et ne permettent plus de rentrées financières et l’Etat du Sénégal , à notre connaissance, ne propose pas d’aide pour le moment.

Pour ce qui est de l’aspect sanitaire, des mesures sont prises au Sénégal depuis plusieurs semaines : contrôle de température à l’arrivée à l’aéroport puis suspension des vols en provenance des pays les plus impactés, fermeture une semaine avant les vacances de printemps des écoles, universités, interdiction des rassemblements festifs, sportifs et religieux.

Le respect de la consigne de lavage fréquent des mains  n’est pas simple quand beaucoup de personnes n’ont pas l’eau courante. Quant au confinement, il commence à être conseillé mais l’approvisionnement nécessite de sortir de chez soi car il y a peu de supermarchés et la majorité des familles n’ont pas les moyens de faire des achats de précaution. L’approvisionnement se fait généralement quotidiennement dans de petites épiceries.

Pour le moment le nombre de cas confirmés de Covid-19 au Sénégal est inférieur à 100 et nous espérons que sa progression reste limitée.

Merci donc à :

  • Adama qui se lançait juste dans exploitation d’un petit restaurant en plus de la vente de livres et journaux, une
  • Kalifa dont l’activité de chauffeur-guide est suspendue,
  • Sokhna du Phénix dont l’hôtel a fermé,
  • Ousseynou cuisinier, pâtissier et aussi chauffeur pour sa patiencelors de nos multiples déplacements à l’aéroport,
  • Tierno précieux pour nous guider à Mbour,
  • Balla et Liliane pour leurs informations précieuses sur les vols aériens,
  • Jean et Sylvie, Sonia de Saveur d’Afrique à Cherbourg  qui nous ont proposé deux possibilités d’hébergement gratuit si notre séjour devait se prolonger  à Somone,
  • Abdou Babou dont l’activité d’hôtellerie et d’agence de voyages est au point mort et son épouse Zéna qui nous a fait profiter d’un excellent poulet yassa  avant notre départ,
  • Susanna  notre logeuse toujours très prévenante,
  • membres de Teranga résidant à Somone.

Nous avons désobéi à M.Gorgui Faye, principal du collège de Ngaparou, qui nous a cité, lors de notre séjour, un proverbe sénégalais qui dit que « citer c’est prendre le risque d’omettre ». Nos excuses à ceux-celles qu’on aurait oubliés.

 

Sylvie et Jean-François,

adhérents de Teranga Cherbourg


Laisser un commentaire