Le président de Teranga Cherbourg rencontre le principal du collège de Somone

 

Jean-François Bernard, président de Teranga Cherbourg, s’est rendu  le lundi 7 mars au jeune collège de Somone accompagné du dirigeant de l’entreprise les « Pros du BTP » . Il y a rencontré le principal du collège de Somone pour évoquer le financement d’une sixième classe.

Le collège de Somone a été édifié en direction de la lagune à environ un kilomètre de la mairie.

Il est ouvert pour la deuxième année scolaire et reçoit déjà 260 élèves répartis en deux classes de 6ème (140), deux classes de 5ème (80)  et une classe de 4ème (40). Il comprend aussi un bloc sanitaire de six toilettes et un bâtiment administratif.

Pas d’électricité ni d’eau courante

Il n’a actuellement ni électricité, ni eau courante. L’ADS y a planté quelques arbres.

Le principal M.Babacar Diaw est en poste depuis octobre 2021. Il est né en 1966 et a participé en tant qu’encadrant à des camps de scoutisme depuis 1997.

Jean-François Bernard lui a fait part de la demande par courrier du 30 juin 2021 de l’ancien maire, M. Boucar Sadji, pour le financement par Teranga d’une 6ème classe. Il lui a demandé si la construction d’un mur d’enceinte n’était pas selon lui prioritaire. M. Diaw lui a répondu qu’il avait eu un contact très récent au niveau du département de Mbour lui confirmant la réalisation prochaine de ce mur d’enceinte.

Concertation avec la municipalité cette semaine

Lors d’une rencontre le mardi 8 mars, le nouveau maire de Somone, Mr Salif Diouf, a réitéré la demande à Teranga du financement d’une 6ème classe au collège, en demandant à son 2ème adjoint M. Baidy Sembéne de suivre le dossier et d’organiser rapidement une concertation avec le principal pour définir le lieu et le type de classe à construire, avec l’aval des services compétents de l’inspection d’académie.

Cette réunion est prévue  cette semaine du 14 au 19 mars.

A suivre : Teranga demandera des devis à des entreprises dont « Les pros du BTP », entreprise qui a effectué plusieurs chantiers pour Teranga ces dernières années à l’école primaire Somone 1 et à la Maison de la Femme.

La décision de financement sera  ensuite à prendre à l’Assemblée générale de l’association Teranga Cherbourg début mai 2022.

Directeur du college

Le premier principal du collège de Somone, M. Babacar Diaw.


Laisser un commentaire

1 comment

  1. Baudry Aurore mars 14, 2022 11:13 am  Répondre

    Deux classes de 6ème fonctionnant avec 75 élèves Chacune… c’est un exploit mais difficile de tenir toute une année scolaire dans ces conditions. Tous mes encouragements à Monsieur le Principal et ses adjoints et aux enseignants !
    Nous souhaitons de tout cœur que la construction de nouvelles classes se réalise au plus vite pour que tous ces élèves puissent bénéficier d’une bonne scolarité.