Ibrahima Ciss, l’un des jeunes de la région de Somone qui alimentent ce blog, nous explique la manière dont le Ramadan est vécu au Sénégal.
Le Ramadan est une période de jeûne des musulmans partout dans le monde. Durant le mois de Ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Le jeûne commence à partir de l’aube jusqu’au crépuscule.
Le mois béni est un moment de solidarité et de partage au Sénégal. Dans le pays de la téranga, beaucoup de jeunes se réunissent pour organiser des «ndogou solidaires» dans les rues, au bord de la route, pour le bonheur des nécessiteux, mais aussi de ceux qui ne sont pas chez eux.
Les « Ndogou solidaires » ont été initiés, au Sénégal, par les Baye Fall, qui procèdent à des distributions de « café Touba », de dattes, de pain. Durant ce mois béni, beaucoup gens donnent l’aumône; c’est cette aumone que les Baye Fall collectent pour pouvoir préparer les « Ndogou solidaires »
La distribution du Ndogou se fait de manière très organisée. Dans les rues de Dakar et partout dans le Sénégal, les talibés sont les premiers à être servis, pour leur éviter de mendier à l’heure de la rupture. L’autre partie est attribuée aux passagers qui sont dans les voitures et dans les familles qui n’ont pas les moyens.
La solidarité est un précepte de la religion musulmane. Pendant ce mois du Ramadan, la récompense des bonnes actions est doublée. Le prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui) a dit: « celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur »