Idrissa Sow, élève de 1re au lycée de Somone/Ngaparou et stagiaire du blog, a choisi le thé pour thème de son premier article.
Le thé dit en wolof »ataya » est avant tout un prétexte pour se réunir et discuter, passer du temps ensemble avec des amis. J’aime le thé et je vais vous en parler.
Le thé: peut-on résumer ce mot à une tradition sénégalaise de thé quand on connaît toute l’ambiance qui accompagne sa préparation et tout l’ aspect social? Le thé est souvent préparé après chaque repas. Certains le considèrent même comme un dessert moins coûteux . Souvent, les jeunes chômeurs se retrouvent quelque part pour le préparer et le boire.
Le thé étant une activité de groupe, il n’est pas rare que plusieurs personnes participent à tour de rôle à sa préparation. De plus en plus, ce ne sont pas forcement les habitants de la même maison qui l’ achètent. Même les invités sont souvent sollicités . Concernant cette préparation, il est rare de voir une jeune fille préparer le thé. C’ est toujours une préparation masculine .
Ici au Sénégal, on assiste à la solidarité des habitués qui mettent chacun la main à la poche pour réunir les différents ingrédients nécessaires à la préparation du thé.
Cependant ,il est facile à préparer:
il faut d’ abord du thé vert, sucre , et des feuilles de menthe fraîches, chauffer le tout jusqu’ à l’ ébullition, puis verser doucement dans un verre de thé pour faire une mousse ; enfin remettre de l’eau dans la même préparation et porter à l’ ébullition encore une fois. Le thé, c’est trois verres que l’on filtre lors de la préparation, la première a une forte dose dite « leuweul », la deuxième une dose moyenne et enfin une dose très faible. En général, le thé est présent dans n’importe quel événement mais les personnes ne se rendent pas toujours compte qu’il engendre des conséquences néfastes pour notre santé en cas d’abus.
Le thé est très bon lorsqu’ on n’en abuse pas trop..
IDRISSA SOW 1ére S2