Anna et Dominique, correspondantes de Teranga-Cherbourg, ont rendu visite à PAPE ALY au Poste de Santé de Somone mercredi dernier.
Le but était de faire le point sur la mise en service de l’échographe financé par l’association, soucieuse que ce matériel ne soit pas utilisé sans une mise à niveau des personnels de la maternité.
Voir aussi Vente aux enchères pour l’échographe
Bonne nouvelle: Cumba, la sage-femme de la maternité de Somone, a terminé sa formation, qui a été plus longue que prévu, le formateur s’étant absenté un mois. Une attestation de formation lui a été remise début décembre. Puis l’échographe a été paramétré le 1er janvier dernier, après quelques soucis pour trouver le bon technicien.
« Victoire! »: nous disent Anna et Dominique. CUMBA est maintenant en mesure de pratiquer les échographies, tous les mardis, pendant que la seconde sage-femme gérera les soins.
Le prix solidaire est fixé à 7000 cf, ce qui revient beaucoup moins cher qu’une échographie à l’hôpital de Mbour et sans les déplacements compliqués.
DEBUT D ACTIVITE : MARDI 14 JANVIER 2020 (c’est-à-dire demain!).
Mercredi dernier, le jour de la visite sur place de Teranga, il y avait déjà dix inscriptions …
Remerciements
Apres quelques imprévus, tout est en ordre, et les femmes enceintes peuvent désormais passer leurs échographies au poste de sante de Somone..
PAPALY, CUMBA et la population de Somone et de ses environs remercient chaleureusement l’association TERANGA, en attendant de le faire de vive voix lors du séjour de la délégation de Cherbourg en mars prochain.
Dominique et Anna