Les boursières de Téranga sur le chemin du Bac

L’association Téranga de Cherbourg a offert des bourses scolaires à trois jeunes filles méritantes de la Somone pour qu’elles puissent continuer leurs études. Comme promis, elles nous donnent de leurs nouvelles et remercient ceux qui les aident sur ce chemin difficile.

Jeunes filles boursières

« Chers parrains,

Comme on vous l’avait dit, la serie S est aussi difficile qu’on le pensait. Mais malgré cela, on redouble d’efforts pour être parmi les meilleurs. Parfois dans certaines matières , on a de très bonnes notes, tandis que dans d’autres c’est moyen. Mais grâce au cours de soutien des professeurs en mathématiques, sciences physique, les résultats s’améliorent. D’ailleurs le premier semestre est achevé et on entame le second. On espère recevoir nos bulletins au retour des fêtes de Pâques.

On fera tout pour aller en terminale S afin d’obtenir notre  BAC scientifique. De décembre à mars, nous n’avons pas eu de professeur de français. Et nous sommes très en retard pour l’étude des œuvres classiques

Aicha, Fatimata, Penda.

 

Ces trois  jeunes filles racontent leurs journées et leurs aspirations:

Leur lever est très tot autour de  6 h du matin. Aprés parfois quelques tâches domestiques, ablutions,  prière, et quelques révisions de cours, elles doivent prendre le chemin du lycée et parcourent à pied 2,3  voir 4 kilometres. Le premier aliment de la journée est pris pendant la récréation de 10 heures au lycée.

Une  jeune fille souligne qu’elle travaille le soir avec une lampe solaire car il n’y a pas d’électricité. Elles se projettent dans l’avenir, Aicha et Fatimata  sont attirées par la médecine et le soin aux malades.  Penda aimerait suivre des études dans la gestion des entreprises et « le monde des affaires» . Elle  souhaite participer au developpement de son pays, et admire quelques grands cadres dirigeants du Sénégal.


Laisser un commentaire