Les échos du jumelage

• La délégation somonoise est rentrée au Sénégal samedi à 3 heures du matin. Dès son réveil, le maire Boucar Sadji a envoyé ses remerciements aux amis cherbourgeois et il a rappelé avec humour son intérêt pour les guirlandes de Noël dont il a vu l’installation en ville à Cherbourg. « N’oubliez pas! » a-t-il demandé. Plus sérieusement, la délégation a été impressionnée par l’organisation des collectes d’ordures ménagères et la puissance des camions-bennes. Il en a été question lors du déjeuner officiel au conseil général de la Manche jeudi (notre photo). Pas facile à envoyer dans un conteneur….

L'association Teranga a accompagné la délégation Somonoise au Conseil Général de la Manche

L’association Teranga a accompagné la délégation Somonoise au Conseil Général de la Manche

• Pour l’anecdote, Boucar Sadji, en fin connaisseur des choses de la mode et soucieux du moindre détail, a aussi trouvé que l’écharpe tricolore du maire de Cherbourg faisait plus chic que la sienne. (Il est vrai que son écharpe à lui avait beaucoup voyagé). L’association Téranga va essayer de lui trouver la marque du tissu !

somone signature

• Lors de son discours officiel, Boucar Sadji a fait une longue parenthèse pour rendre hommage à Anne Sourcis, correspondante de Téranga à la Somone, et aussi et surtout à Abdou Dia, correspondant permanent et président d’honneur, qui participait par ses propres moyens à ce séjour et reste encore quelques jours dans le Cotentin. Le maire a rappelé qu’il a passé ses études en logeant dans la même chambre d’étudiant qu’Abdou et que le même amour pour la commune les unit. Il a même assuré qu’Abdou aurait très bien pu être maire à sa place s’il l’avait voulu ! « J’en ai rougi! » nous a confié Abdou Dia, toujours aussi modeste.

Abdou Dia lors de la cérémonie du jumelage à Cherbourg, vivement félicité par son maire.

Abdou Dia lors de la cérémonie du jumelage à Cherbourg, vivement félicité par son maire.

• Drôle de scène mercredi dernier. La délégation somonoise guidée dans le Cotentin par Marie-Christine Mouchel et Philippe Noir est entrée dans un champ à Réville et elle a voulu discuter avec un agriculteur sur son tracteur. A la grande surprise de Boucar, l’homme a entamé une discussion enflammée en le visant d’un doigt accusateur. « Vous les Sénégalais, arrêtez de donner vos terres et la mer aux Chinois, sinon vous n’allez jamais vous en sortir ! ». Un débat géopolitique en plein dans les labours, c’était inattendu…et Boucar a beaucoup apprécié l’intérêt porté à son pays.

Dans les champs du coté de Reville

Lors de la découverte de Val de Saire

 

[mp3t track= »http://lasomone.com/wp-content/uploads/2013/10/AgriculteurBoucar-2.mp3″ autoplay= »n » title= »Échange inattendu entre un agriculteur et le maire de Somone »]

 

 

 


Laisser un commentaire

1 comment

  1. fatou ndione octobre 7, 2013 10:12 am  Répondre

    J’apprécie à sa juste valeur cette démarche qui consiste à s’ouvrir aux autres pays. Félicitations monsieur le maire.