Toutes les personnes qui visitent un établissement scolaire entre 10h et 11h remarquent pendant la récréation la prise d’une collation que certains appellent « petit déjeuner ». En effet , après avoir interrogé parents et enseignants, J’ai appris que la plupart des élèves partent en classe le ventre vide, du moins sans petit déjeuner à la française, et même s’ils avalent un petit quelque chose, la collation de la récréation reste un point très important et incontournable.
Les femmes s’installent pour la vente.
Dans l’une des écoles élémentaires où je suis souvent allée, les mamans s’installent dans un coin de la cour avec des casse-croûte qu’elles ont préparés ou qu’elles vont tartiner avec différentes préparations de leur fabrication. Les casses-croûte sont tous à base de pain. A l’intérieur, les femmes disposent selon la demande des élèves : des pâtes (chez nous du vermicelle) ensaucées avec des miettes de thon ou de la sauce de divers poissons, des pois et de la pâte d’arachide. Les élèves brandissent une pièce et les femmes vendent cette collation.
On achète son casse-croûte.
Une femme a fait le choix de ne vendre que des friandises, Elle semblait avoir beaucoup de succès.
Vendeuse de friandises.
Pour leur boisson, pour certains il y a le puits. D’autres sucent de l’eau parfumée et gélifiée dans des petits sacs plastiques qui, malheureusement, après jonchent trop souvent le sol.
L’eau du puits, il n’y a rien de tel.
Toutes les femmes qui s’installent dans la cour de l’école fournissent au directeur un certificat médical prouvant qu’elles ne sont porteuses d’aucunes maladies.
On se regroupe entre copains pour déguster son casse-croûte.
A la grille on guette maman avec une pièce ou un casse-croûte.
Au collège, les vendeuses ne rentrent pas dans l’enceinte de l’établissement mais elles s’installent à proximité du mur de clôture , un peu à l’ombre (ce qui est préférable pour garder un peu de fraîcheur à la mayonnaise) et les élèves sortent pour faire leur achat. Je ne me souviens pas avoir vu un puits au collège. Lors d’un échange avec la prof d’éducation physique, celle-ci déplorait ce rythme alimentaire et regrettait cette coutume , qui selon elle alourdissait l’estomac des élèves au milieu des cours scolaires et était dépourvu de fruits.
Signé: Martine NOIR.
Restauration aux abords du collège.
Articles similaires