Les élèves infirmières ont apprécié la Petite côte

Anna Tardif nous fait parvenir le message des élèves infirmières  normandes qui sont venues en stage au porte de santé de Ngaparou et au collège de Somone/Ngaparou en janvier. Encore une expérience enrichissante pour tous.

« Nous sommes arrivées le 6 janvier 2014 au Sénégal, dans le cadre de l’association TERIA INTERNATIONALE. Nous avons été très bien accueillies à Ngaparou, chez Anna. Ici, en tant qu’étudiantes infirmières de l’école de Flers (61), nous avons pu exercer durant un mois au poste de santé avec  l’infirmier chef Dame, la sage-femme Diara et l’assistant infirmier Cheikh.

Nous avons pu découvrir une culture et des techniques de soins différentes par rapport à celle que nous connaissons en France. La prise en charge de la douleur et l’hygiène n’est pas abordée de la même manière. Nous avons également eu la chance d’assister à certains accouchements, et au dépistage de maladies tropicales inconnues en France.

Nous avons également participé à l’organisation d’un jeu (épèle-moi) au Collège et nous avons effectué une démarche éducative sur le brossage des dents à la case des tout petits.

Enfin, une fois notre journée ou semaine terminée, nous en profitions pour visiter (lagune, réserve de Bandia, Saint-Louis et île de Gorée) et apprécier le climat sénégalais, et découvrir les coutumes de la population . »

Margaux et Lydie, en 2° année à l’  IFSI de FLERS

 

 

 

 


Laisser un commentaire