Anna Tardif nous fait parvenir le message des élèves infirmières normandes qui sont venues en stage au porte de santé de Ngaparou et au collège de Somone/Ngaparou en janvier. Encore une expérience enrichissante pour tous.
« Nous sommes arrivées le 6 janvier 2014 au Sénégal, dans le cadre de l’association TERIA INTERNATIONALE. Nous avons été très bien accueillies à Ngaparou, chez Anna. Ici, en tant qu’étudiantes infirmières de l’école de Flers (61), nous avons pu exercer durant un mois au poste de santé avec l’infirmier chef Dame, la sage-femme Diara et l’assistant infirmier Cheikh.
Nous avons pu découvrir une culture et des techniques de soins différentes par rapport à celle que nous connaissons en France. La prise en charge de la douleur et l’hygiène n’est pas abordée de la même manière. Nous avons également eu la chance d’assister à certains accouchements, et au dépistage de maladies tropicales inconnues en France.
Nous avons également participé à l’organisation d’un jeu (épèle-moi) au Collège et nous avons effectué une démarche éducative sur le brossage des dents à la case des tout petits.
Enfin, une fois notre journée ou semaine terminée, nous en profitions pour visiter (lagune, réserve de Bandia, Saint-Louis et île de Gorée) et apprécier le climat sénégalais, et découvrir les coutumes de la population . »
Margaux et Lydie, en 2° année à l’ IFSI de FLERS