Les élèves infirmières partagent leur stage à la Somone

Les jeunes infirmières mardi devant leurs camarades de l'école de Cherbourg.

Les jeunes infirmières mardi devant leurs camarades de l’école de Cherbourg.

Trois élèves infirmières, Camille, Anne et Emeline, ont fait un stage de quinze jours au mois d’août à la Somone. Elles sont parties sous l’égide de Téranga et avec le concours sur place d’Abdou Dia, le correspondant permanent de l’association cherbourgeoise. Mardi soir, elles ont restitué le compte rendu de leur séjour devant un bon nombre de futures infirmières à l’école d’infirmières de Cherbourg. Elles ont fait ressortir les points forts de leur séjour autant sur le plan sanitaire qu’en matière de vie quotidienne.

Elles ont été impressionnées par les consultations de l’infirmier qui fait un examen clinique des patients comme le font les généralistes en France. La tradition de la circoncision les a beaucoup impressionnées, ainsi que les croyances liées à la naissance d’un bébé.

 

Leur séjour s’est déroulé pendant la saison des pluies et en période de ramadan, ce qui les a conduites à nombreux échanges avec la population. Elles s’en réjouissent. À leur manière, elles ont souligné qu’« on ne revient pas avec le même état d’esprit qu’en partant, on ne voit plus les choses de la même façon ».


Laisser un commentaire