Huguette et Hervé de l’association Téranga nous font partager ce joli reportage photographique des grandes marées qui ont commencé le 14 juillet 2015 dans la baie du Mont Saint-Michel et plus précisément à Saint-Martin de Bréhal où ils habitent. C’est sur cette côte qu’ont lieu les plus grandes marées d’Europe. Plus le coefficient de la marée est élevé, plus la mer se retire, et plus on peut pêcher de coquillages et de crustacés.
Regardez et admirez…
Belle marée ensoleillée avec coefficient 107! Dans notre région, il y a une grande marée par mois. La mer se retire à environ 1km, découvrant des sables, des rochers, des algues qui abritent des milliers de coquillages : araignée, bigorneau, coque, crevette, moule, étrille, palourde, praire, qui attirent une foule de pêcheurs à pied. Mais la pêche est réglementée pour permettre aux différentes espèces de se reproduire. Par exemple la coque pêchée doit avoir au minimum 3 centimètres de diamètre et chaque pêcheur ne peut pas en prendre plus de 300. La moule doit faire 4 cm et on ne peut pas en prendre plus de 350. L’araignée de mer doit faire 12 cm et le nombre maximum est dix, etc.
La pêche à pied est une « école de la nature ». La mer nous donne ses richesses. Aussi nous avons le devoir de la respecter. Les habitats des coquillages sont fragiles.
Hier « nous avons pratiqué la marée » de 15h à 18h et pêché quelques belles photos.
Huguette est exceptionnelle!!!!!
Bravo!