Le mardi 25 mars 2025, des membres de Teranga se sont rendus à l’école primaire de Sing Sing, un quartier de Kaolack de 4200 habitants où Teranga Cherbourg a financé une salle de classe à l’été 2024, mise en service pour la rentrée scolaire d’octobre.
Comme promis dans cette video l’an dernier, une cérémonie a été organisée par M. Ndoye, le directeur. Elle s’est terminée par la remise des clefs de la salle de classe par l’entrepreneur M.Ndao au président de l’association Teranga.
Jean-François Bernard les a ensuite remises au représentant de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kaolack qui les a confiés au directeur de l’école.
Le secrétaire général de l’IEF, M.Assane Badji, a remercié très chaleureusement, au nom de M. l’Inspecteur, du Ministre de l’Education et du Président de la République du Sénégal, l’association Teranga Cherbourg et la commune de Cherbourg qui a accordé une subvention pour cette construction.
Beaucoup de monde pour remercier Teranga
La cérémonie avait débuté par une présentation, dans la nouvelle classe, de l’association Teranga venue de Cherbourg et aussi accompagnée de Laurence, résidente à Somone. Il y avait également Ismaël, vice-président de l’association des « Racines et des Hommes » de Vichy.
Côté sénégalais, on notait la présence du directeur et des divers enseignants de l’école primaire, du secrétaire général de l’IEF, des deux imans des mosquées de proximité, du chef de quartier, du président des parents d’élèves, et de l’entrepreneur qui a réalisé les travaux.
Tout le monde s’est accordé pour louer la qualité de la salle de classe, bien aérée sans équipements spécifiques, ce dont on a pu témoigner après deux heures de présence malgré les 40 °C à l’extérieur.
Les nouveaux élèves affluent
Ensuite la délégation de Cherbourg a allée saluer les enseignants et élèves des différentes classes, au nombre de neuf. Deux sont toujours dites « provisoires », au sol en sable et aux parois en bambous.
Elles sont toujours utilisées malgré la nouvelle construction, car 80 élèves supplémentaires sont arrivés depuis l’an dernier, portant l’effectif à 512 élèves. dont 292 filles et 220 garçons.
Cette augmentation s’explique par de nouvelles constructions dans le quartier mais aussi par l’attrait de cette école qui a de très bons résultats pour l’entrée en 6e, attirant des élèves du privé.
Au retour dans la classe, chacun a pris la parole en wolof, traduit par le directeur, ou en français, pour exprimer ses remerciements pour la réalisation du projet initié en mars 2024.
Une nouvelle classe en projet
JF Bernard, au nom de Teranga Cherbourg, a fait part de la satisfaction de l’association d’avoir cru – lors d’une brève entrevue en 2024 et de quelques échanges téléphoniques – au sérieux et à l’engagement de ses interlocuteurs à Sing Sing. « Ils nous ont rendu compte régulièrement de l’avancée des travaux dont les délais et coûts ont été respectés ».
Le directeur, appuyé par le représentant de l’IEF a sollicité Teranga Cherbourg, dans la mesure du possible, pour le financement d’une nouvelle salle de classe ou d’un bloc sanitaire, l’école ne possédant actuellement que sept toilettes pour les plus de 500 élèves et enseignants.
Jean-François Bernard n’a pris aucun engagement mais a promis d’étudier avec attention la demande.
Une plaque a été apposée sur la salle de classe pour marquer l’engagement de Teranga Cherbourg.
Pour clôturer la cérémonie, relativement sobre comme l’avait souhaité l’association, le directeur a remis au président un trophée de reconnaissance de la part des parents d’élèves et des enseignants.