Nous ne résistons pas à vous faire partager ces belles photos qui vous montrent un de nos produits de la mer que nous consommons avec gourmandise en ce moment dans la région de Cherbourg et de notre association Téranga :
Les moules de bouchot
Les moules sont des coquillages comestibles de couleur plutôt noire. Elles sont cultivées (les spécialistes disent « élevées « ) sur les cotes normandes grâce à des naissains (ensemble de petites moules que les producteurs achètent le plus souvent du côté d’Arcachon sur la cote Atlantique), qui sont implantés sur des poteaux plantés verticalement dans le sable dans des concessions attribuées par l’organisme qui gère les espaces maritimes. Ce type d’élevage s’appelle la mytiliculture.
Cordes tendues pour accrocher les naissains.
Elles restent sur ces poteaux plusieurs mois selon leur développement, et sont récoltées à taille consommable, triées, lavées dans des machines conçues pour ce travail.
Du fait des mouvements de l’eau , des moules tombent des filets dans lesquelles elles sont mises avant d’être implantées sur les pieux. Alors les pêcheurs amateurs peuvent les ramasser en respectant certaines règles pour que ces cueilleurs ne ramassent pas directement sur les pieux .
Ce coquillage est un bivalve et son corps mou est blanc, puis jaune quand il est cuit.
La cuisson la plus simple est faite avec des oignons coupés en tranches.
C’est un plat excellent et économique, on le mange souvent avec des frites.
Signé: Hervé et Claudine, le doc et la chanteuse de Téranga