Bonjour, je suis Salimata Thiandoun et je vais vous parler de l’alimentation au Sénégal. Ce n’est pas pareil dans toutes les maisons mais je vais vous donner en exemple une amie qui a tenu à ce que je fasse un petit reportage sur elle.
Quand elle se lève, après sa toilette , elle prend son petit déjeuner. Quand il y a école, c’est à 7 heures sinon c’est vers 9 heures. Il est composé de pain avec dessus du beurre ou du chocolat à tartiner accompagné de lait ou de « quinqueliba ».
Rentrée de l’école (ça dépend de son emploi du temps), elle va déjeuner vers 14 heures. Souvent, très souvent, il est à base de riz: riz au poisson, riz à la viande, riz avec de la sauce faite avec de la pâte d’arachide…….et ça c’est partout au Sénégal
Le déjeuner avalé, elle prend sa douche et retourne à l’école ou bien fait la sieste jusqu’à 17 heures.
A cette heure, elle se réveille pour prendre le goûter sénégalais parce que quand sa mère cuisine, elle met toujours une assiette du déjeuner de côté pour les enfants. C’est le goûter et ici on l’appelle « Ndiogonale ».
Puis elle va se divertir. Au moins une heure, et ensuite elle va étudier (parfois des cours particuliers).
Le dîner est à 20 heures les jours où il y a école et 21 heures le WE.
D’habitude, c’est plutôt spaghettis avec oeufs ou viande, haricots en sauce, vermicelles, couscous de mil……Après le dîner, trente minutes pour digérer et au lit.
Voilà c’est comme ça que ça se passe, ici, l’alimentation. C’est sûrement très différent de la vôtre. L’alimentation n’est pas très variée mais ça commence à changer.
Les autres élèves apportent quelques informations complémentaires:
On peut préciser que beaucoup d’élèves ne prennent pas de petit déjeuner chez eux. A la récréation de 10 heures, devant le lycée, il y a des marchandes qui vendent des sandwiches garnis avec des « niebés »ou pains thons, ou petits pois ou spaghettis à la sauce tomate, ou corn-boeuf,.
On peut aussi acheter des crèmes glacées au bissap, bouye, tamarin, ditax….Et des fruits: jujubes, mades, mandarines,.Les élèves choisissent et achètent parmi tout cela.
Dans la plupart des familles, on mange par terre sur des nattes, tous autour d’un grand plat que l’on appelle bol. Chacun mange avec la main droite. Après le repas, on boit de l’eau et de l’ataya.
Quand il y a des invités, on rajoute, après le plat unique, un dessert: mangue ou pastèque ou jus locaux.
Vers 17 heures, parfois, on sert des fatayas avec de la sauce tomate.
Salimata THIANDOUN
élève de 4° au Lycée Ngaparou/Somone