Bineta Dia, madame le censeure du lycée Lena Diop, est une tête, diplômée d’histoire, son sujet de maîtrise le prouve « les tribunaux musulmans au Sénégal ».
Jusqu’en 2009 professeur au lycée de St Louis, elle a émigré plus au sud pour devenir présidente de la « cellule genre » à Mbour, un intitulé bien révolutionnaire au Sénégal, motivé par la grande sensibilité de madame la censeure à la liberté et l’équité des femmes..
Depuis 2018 censeure au lycée Lena Diop d’Ngaparou/Somone, elle a instauré une miss maths et une miss sciences. Avec la proviseure Awa Thiam, elle forme un binôme de choc pour emmener les lycéens et lycéennes sur la voie de l’excellence et de la réussite au bac. Elle veille particulièrement au bon déroulement des cours, s’occupe des élèves et des enseignants.
Un de ses projet : que l‘établissement dispose de plus de moyens, et qu’elle puisse ouvrir une boutique pour vendre les légumes du potager et les poulets du lycée.
Madame la Censeure, les filles ont besoin de vous , de votre protection et de votre soutien.
Huguette et Martine
Effectivement, Mme Bineta DIA, ex-censeur du lycée Ngaparou-Somone et récemment censeur du lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall ex-lycée Faidherbe de Saint-Louis, est une femme de valeur, qui a fait ses preuves partout où elle est passée, elle mérite d’être érigée en modèle.En effet Mme Bineta DIA est une intellectuelle chevronnée et déterminée qui travaille avec rigueur, passion, sérieux et abnégation . Mme Bineta DIA, de par son éducation, de par son parcours, est une humaniste avérée qui, par la sensibilité qui la caractérise et son amour du travail bien fait, ne ménagera aucun effort pour hisser son établissement parmi les meilleurs du Sénégal, tout en créant une atmosphère conviviale et propice au travail autour d’elle. Cette native de Saint-Louis a tout donné à l’Education Nationale du Sénégal !!! Nos félicitations et nos prières ardentes l’ accompagnent !!!!