La maire adjointe de Cherbourg participe à la fête

Madame la Maire félicite la mariée.

Samedi 8 avril, Muriel Joseau-Marigné, maire adjointe de Cherbourg en charge des jumelages, a commencé sa visite protocolaire à Somone dans le cadre des 20 ans de l’association cherbourgeoise Téranga.

L’élue de Cherbourg a d’abord participé à la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Le comité national olympique et sportif venu en force à Somone, a organisé avec le centre Olympafrica une grande randonnée pédestre , un tournoi de futbolnet avec les enfants, et une séance de sensibilisation aux valeurs liées au sport : engagement, respect, tolérance, responsabilité.

Madame Muriel Jozeau Marigné, maire adjointe de Cherbourg remet les récompenses.

600 enfants ont participé à la manifestation, appliqués, heureux, turbulents, un moment de communion et de ferveur avec les adultes qui ont eu fort à faire pour canaliser l’énergie de l’avenir du Sénégal.

Invitée à un  mariage!

Une amie de Teranga avait invité  les bénévoles de Teranga au mariage de sa sœur. Pour l’occasion, Madame la Maire adjointe avait revêtu un boubou traditionnel au milieu de 150 femmes à la beauté du diable, plus belles les unes que les autres, dans des couleurs chatoyantes, enturbanées telles des princesses des mille et une nuits.

Hypnotisés par la musique à fond, une centaine d’enfants rayonnants  se sont déhanchés, pieds nus dans le sable.

Puis vers 22 heures, la mariée s’est annoncée, comme une apparition, toute de dentelle blanche vêtue. Elle a fait trois petits tours, le temps de saluer ses amis et recevoir les cadeaux, avant d’aller rejoindre son mari resté dans une autre maison.

À la différence de la France, le mariage des musulmans se fait obligatoirement à la mosquée, et si nécessaire à la mairie pour avoir un certificat.

Muriel Joseau-Marigné ne s’entendait pas sans doute à un tel accueil!

Elle a été très bien reçue par la Somonois, et  elle a su trouver le propos juste, toujours souriante et bienveillante envers la grande famille de Somone auprès de laquelle Teranga faire son oeuvre depuis vingt ans.

Chaude ambiance au mariage.

 


Laisser un commentaire