Anna et Dominique, membres de Teranga Cherbourg et résidentes à Somone, ont été accueillies par Papaly, le responsable du posté de santé de la commune. Il a dressé un premier bilan de l’activité de la maternité depuis l’attribution d’un échographe par Teranga, entre 1er janvier et le 30 novembre 2020.
Germaine, la seconde sage-femme, est partie rejoindre son mari.
Elle est remplacée par Annie Kanfom, assistée d’une ou plusieurs stagiaires.
Le bilan s’établit ainsi:
- 300 accouchements ont été pratiqués
- 949 consultations Prénatales se sont tenues
- 239 échographies pour suivi de grossesse ont été faites
- Il n’y a pas eu cette année de décès maternelle ou infantile
Au début de la pandémie covid , les patientes n’ont pas fait d ‘échographie par crainte d ‘être contaminées. Depuis septembre, il y a une reprise à peu près normale de la fréquentation.
Papaly signale que le matériel offert par TERANGA a participé grandement à cette réussite entre l’oxygène, la ventouse et bien sûr l échographe…
Cumba, la sage-femme, pratique sur rendez-vous tous les mardis les échographies. Entre 8 et 10 en moyenne.
L échographie coûte 7000 cfa aux patientes au lieu de 10000 ailleurs. Plus besoin de faire des heures dans la file d ‘attente de l’hôpital de MBour… Voilà pour le côté pratique et financier pour la population,
Pour l’aspect médical, cet examen permet de déceler des anomalies qui permettent très tôt d’adresser ces patientes à l’hôpital de Mbour pour le suivi et l’accouchement en milieu spécialisé…et d’éviter ainsi, les complications pour la mère et l’enfant.
Les bénévoles de Teranga eu la chance, avant de partir, de voir Cumba avec dans ses bras le petit garçon qu’elle venait de mettre au monde.
Papaly adresse un grand merci à TERANGA Cherbourg, de toute son équipe, pour l ‘appui généreux au poste de santé et à la maternité de Somone.
Anna et Dominique