La couverture maladie universelle (CMU) progresse à Somone et dans département de Mbour, comme nous l’explique Abdouramane, le secrétaire général du comité de la mutuelle de Santé.
Le président Macky Sall avait inscrit la CMU dans son programme pour les élections de 2012 pour faciliter l’accès des populations aux soins. Entamé en 2013 dans d’autres départements tel que Kolda, ce programme a débuté dans le département de Mbour en février 2014 par des rencontres entre le ministère de la santé et les conseils municipaux dans toutes les communes du département . Il a été créé à Somone un comité d’initiative de la Mutuelle de santé (CIM) . Ce comité dirigé par un coordinateur (l’ancien adjoint au maire) avait pour rôle la mise en place de la mutuelle et la sensibilisation dans tous les quartiers pour informer les populations et accueillir des adhérents qui pourront aussi inscrire les membres de leurs familles pour bénéficier de la couverture maladie . Les adhérents doivent verser 3500f par bénéficiaire par année.
L’assemblée générale de la mutuelle s’est tenue le 11 septembre dernier et a élu 25 membres pour le conseil d’administration qui a choisi six personnes en son sein pour former le bureau. La présidente est Aby Diakhaté qui est aussi présidente du comité consultatif des femmes de Somone. J’en suis le secrétaire général, et en ce moment nous avons 259 adhérents pour moins de 1000 bénéficiaires, encore loin de notre cible (3000) pour cette année.
Abdouramane