La délégation de l’association Téranga, en ce moment au travail à la Somone, nous raconte l’événement auquel elle a été invitée à assister en lieu et place de la projection d’un film.
Vendredi soir, nous avions programmé à 18h la projection du film « La pirogue » mais une invitation de dernière minute par Mr le Maire lui-même, est venue bouleverser nos plans ; il s’agissait de la cérémonie officielle de remise de subventions et de matériel scolaire. D’abord un peu vexés de devoir annuler la séance, nous nous sommes finalement rendus sur la place du village où des tentes et des chaises avaient été disposées.
La foule commençait à affluer de tous côtés et pendant plus d’une heure, nous avons pu contempler à loisir les magnifiques tenues des femmes comme des hommes, les boubous multicolores, les savantes têtes nattées des jeunes filles et des petites filles, leurs robes de princesses tourbillonnantes, tout cela sur fond de djembés endiablés à la sono très efficace, bientôt rejoints par le « faux lion » très impressionnant ! Une véritable féerie pour nos yeux d’européens que cette foule chamarrée, joyeuse, bruyante, tous rassemblés dans les plus beaux atours de la très récente Tabaski.
Soudain la musique s’est faite plus militaire et nous avons assisté à l’arrivée solennelle de Mr le Maire suivi de sa délégation. Poignées de main en série, salutations diverses et prolongées, goumbé, puis succession de discours par les intéressés se confondant en remerciements, entrecoupés parfois d’interventions intempestives de femmes se saisissant du micro pour ajouter leurs voix au concert, sous la forme de paroles scandées ou de quelques danses ponctuées de roulements de tambour et d’applaudissements nourris ! Soulignons au passage les remerciements chaleureux dont Teranga s’est vu gratifier par tous les intervenants sans exception.
Le dernier discours, celui du maire, s’est terminé à la nuit tombante et la distributions des enveloppes et du matériel scolaire a pu enfin commencer.