Nuit magique sur la lagune de Somone

Un magnifique spectacle dénommé « ô clair de Lagune » par les organisateurs African Makers a été présenté sur la lagune de Somone ce samedi 12 mars en soirée.

fête à la lagune

Spectacle sur la lagune

 

Au programme tout d’abord, une performance artistique de Boubou Design  qui réalise une peinture en utilisant en lieu de pinceaux et brosses, un arbuste, ses mains et même un arrosoir. En une dizaine de minutes il remplit la toile et dans un mouvement final de retournement de celle-ci, apparait distinctement un arbre.

Cette soirée était placée sous le signe de la préservation de l’environnement et de l’éco-système particulier de cette lagune préservé depuis plus de vingt ans par le Comité de gestion de la réserve communautaire regroupant quatre localités. Le président de ce comité est M.Saliou Mbodji qui vient d’être récemment désigné adjoint en charge de l’environnement dans la nouvelle équipe municipale

Trois mille lanternes

Les bénéfices de l’événement représenteront un apport, minime mais utile, à l’opération de désensablement de la lagune. Simon Gomis, initiateur du projet, a d’ailleurs dans sa présentation fait référence à Pierre Rabbi qui a-t-il dit l’a beaucoup inspiré.

En seconde partie se sont produits en version solo, duo et parfois trio Ablaye Cissoko, Jasser Haj Youssef et Sarah Coponat. A noter que ces deux derniers découvraient le Sénégal et n’ont eu que quelques jours en résidence à Dakar pour préparer avec le maître de la kora qu’est Ablaye Cissoko le concert présenté ce 12 mars 2022 à Somone. L’acoustique du concert a été perturbée par le son du vent dans les micros qui si elle a été sûrement pénalisante pour les artistes a apporté aussi un côté magique à cet événement accentué par le déplacement lent des pirogues en arrière plan de la scène.

Particularité de ce spectacle aussi que cette scène conçue sur l’eau et la pose de 3000 lanternes sur toute la pointe sablonneuse de séparation entre la mer et la lagune. Toute cette scénographie n’a pu être réalisée que par l’implication des dizaines  de bénévoles de Somone pilotés par l’Alliance pour le Développement de la Somone.

L’engagement de la commune pour l’environnement

Monsieur le maire de Somone, dans son discours de présentation les en a chaudement remerciés. Il a aussi rappelé l’engagement de son équipe municipale à œuvrer pour le développement durable et la protection de l’environnement de Somone en  s’appuyant sur les diverses structures agissant dans le domaine sur la commune.

Teranga Cherbourg par son engagement passé à Somone s’inscrit dans cette démarche et peut être un facilitateur pour obtenir un soutien de la Communauté d’Agglomération du Cotentin dans la gestion des déchets.

NB : Ce spectacle n’était pas accessible à tous les Somonois ; le prix d’entrée minimum étant de 10 000 CFA (15 €), mais quelques dizaines d’entre eux s’étaient installés à proximité avec vue plongeante sur  le spectacle.

Les organisateurs se concertent

Les organisateurs ont réussi une belle prouesse.

 


Laisser un commentaire

1 comment

  1. Mamadou COLY mars 16, 2022 5:01 pm  Répondre

    Je vous adresse un salut fraternel après avoir félicité les initiateurs et organisateurs.