Onze jeunes sénégalais reçus à Cherbourg

Le maire Jean-Michel Houllegatte avec les ados de Coubalan.

Le maire Jean-Michel Houllegatte avec les ados de Coubalan.

La mairie de Cherbourg a reçu officiellement hier mardi une délégation de onze adolescents sénégalais de la communauté rurale de Coubalan. Il faut savoir que bien avant le jumelage protocolaire signé avec la Somone, un autre jumelage a été scellé soius l’impulsion des « amis de Finthiock, avec cette région de la Casamance en proie il y a quelques années à de graves difficultés économiques et politiques. Des investissements lourds ont été réalisés avec la communauté urbaine de Cherbourg pour créer des réseaux d’eau.

C’est la maison pour Tour de Cherbourg-Octeville, ainsi que les familles de l’association des amis de Finthiock pour l’hébergement, qui ont accueilli les jeunes de Coubalan. Le maire de Cherbourg  Jean-Michel Houllegatte, et son adjointe en charge des associations et des solidarités Anna Pic, ont insisté sur les valeurs de partage et sur l’espoir qui est placé dans cette jeunesse, au moment où les Européens connaissent leurs propres difficultés.

Les jeunes de Coubalan n’ont pas manqué d’énergie effectivement. Avec leurs accompagnateurs, ils ont remercié leurs amis du Cotentin en chansons pour cet accueil qui a commencé le 10 août et se termine à la fin de la semaine.

Ibou le Somonois assistait à cette cérémonie aux côtés de Marcel Maecke de l'association Téranga.

Ibou le Somonois assistait à cette cérémonie aux côtés de Marcel Maecke de l’association Téranga.

C’est la maison pour Tous de Cherbourg-Octeville qui a géré cet échange entre les jeunes des deux pays, tout comme elle l’avait fait il y a quelques années pour une délégation de la Somone. L’association Téranga était invitée à cette cérémonie et représentée notamment par Jocelyne Maecke, la trésorière, et son mari Marcel, bien connus à la Somone. Ils sont venus avec notre ami Ibou, hébergé chez eux pour l’occasion. Ibou, qui avait participé aux premiers pas du journal de la Somone et du blog de Téranga, habite désormais à Rouen où il vit avec son épouse et a trouvé du travail sous forme de contrat de professionnalisation de plombier-chauffagiste. Ibou faisait partie de la délégation de jeunes somonois reçus à Cherbourg dix ans plus tôt.

Le maire de Cherbourg, sa première adjointe Lydia Thieulent, et son adjointe Anna Pic, ont échangé avec les représentants de Téranga, ainsi que le président de l’association de Coubalan. Une rencontre très amicale ponctuée par des pensées pour nos amis somonois restés à la maison !

L'heure des remerciements, en chansons...

L’heure des remerciements, en chansons…

public

 


Laisser un commentaire

1 comment