Pas de festival Somon’art cette année mais des actions

Nous avons reçu le compte rendu de la réunion SOMON’ ARTS du 29 mars dernier. Etaient présents : Doudou Fall, Saliou MBODJI, Khader , Laurence VOILLEMIN , Thioune Anne SOURCIS, Evelyne PINTON, Anne-Marie ROYER, Abdou Khadre NDIAYE. Les participants voulaient voir les possibilités qui pourraient être offertes à l’association de relancer ses activités.

Khader a présenté trois personnes intéressées par les activités et qui pourraient participer activement : Anne Marie ROYER, Evelyne PINTON, Abdou NDIAYE .

Le constat a été fait que dans le climat difficile dans lequel le village s’est trouvé du fait des incidents liés à l’extension de l’hôtel « le baobab » il était impossible d’organiser dans ce contexte un festival.

Thioune a cependant souhaité organiser une foire artisanale. Il a donc rencontré le maire, M.Boucar SADJI, lequel s’est montré intéressé par le projet mais le secrétaire général de la mairie, M.Moussa NDOYE, a fait savoir qu’aucune suite ne pouvait être donnée à ce projet cette année.

De l’avis général de tous les membres présents, il est préférable d’attendre les prochaines élections avant de d’envisager de remonter un festival.

L’association envisage pour cette année de se « greffer » sur des manifestations existantes qui n’ obligent pas à une mise de fonds:

  • 1 – la fête du collège fin avril début mai.
  • 2 – la journée mondiale de l’environnement le 5 juin.
  • 3 – la fête de la musique le 21 juin.

Pour la première Doudou a expliqué le déroulement de la manifestation telle qu’elle est prévue. Nous allons donc proposer, par son intermédiaire, de passer un film sur la « citoyenneté environnementale » qui préparera à ce qui est prévu pour la journée de l’environnement : le nettoyage de la lagune tel que proposé par Saliou.

Anne et Laurence prennent attache auprès du responsable de la médiathèque du CC Léopold Sedar Senghor afin de trouver deux films à passer : pour le premier au sein du collège et de l’école Somone 1 et pour le second le jour de la journée de l’environnement.

Toujours dans la même perspective, Doudou proposera au collège de mettre une « boîte à idées » sur le site pour recueillir les idées que pourraient avoir les collégiens pour cette journée de l’environnement.

Anne-Marie, qui est poète, propose une soirée lecture poésie accompagnée de musique. Cette manifestation pourrait être organisée indépendamment des trois manifestations évoquées ci-dessus ou être réalisée le jour de la fête de la musique.

Elle a indiqué que sa fille est cinéaste. Elle va voir avec elle quelles seraient les possibilités de réaliser un film documentaire sur la Somone.

Pour ce qui concerne la fête de la musique, l’association envisage de faire appel à un groupe payant et donc cherche des sponsors pour le régler .

Elle fera aussi appel à tous les musiciens du village pour qu’ils jouent dans les rues gratuitement. Des doutes sont émis sur la réalisation d’un tel projet, le bénévolat étant une notion difficile mais il faut essayer !


Laisser un commentaire