Nous sommes déjà depuis deux semaines ici à Somone . Après un voyage plus qu’agité, nous avons eu plusieurs jours difficiles pour nous acclimater. En effet, la chaleur était intense, les moustiques nombreux, et la « tourista » très tenace pour plusieurs d’entre nous. Les choses semblent rentrées dans l’ordre mais on se demande si d’année en année, nous ne sommes pas un peu plus fragiles, et le temps d’adaptation plus important.
Nous avons retrouvé avec plaisir l’ensemble de nos partenaires et tous nos contacts d’activités sont pris. Par contre le collège n’a pas fait sa totale rentrée et nous commençons tout juste à intervenir . Nous avons consacré notre temps à l’école élémentaire Somone1 . Les premières semaine, Martine et Huguette en binôme, ont projeté des petits films sur la découverte du corps, la puberté, l’instinct sexuel etc….Dans les deux classes de Cm2, nous pouvons coopérer avec deux maîtres très ouverts et c’est très agréable. Nous avons retrouvé aussi nos causeries intimes avec notre petit groupe de femmes.
Les deux matinées suivantes, toujours avec les classes de CM2, nous avons abordé un sujet d’environnement très préoccupant ici: les déchets plastiques.
Nos deux artistes chanteuses ont retrouvé l’école maternelle ainsi que la case des tous petits. Elles ont été accueillies avec les chants de l’an dernier.
Le médecin et son assistante œuvrent tous les matins à l’école pour les visites médicales .
Philippe, l’homme à tout faire, est partout, pour nous aider dans le fonctionnement de notre matériel qui ici est mis à rude épreuve. La maintenance nécessite pas mal de temps. Ses interventions avec les profs de physique ne commenceront qu’en fin de semaine prochaine.
Vendredi soir nous avons projeté le film « la pirogue » dans le village….