Premières interventions à la Somone

(Premières visites médicales à l'ecole

Premières visites médicales à l’école

Petites filles attendant la consultation avec le docteur

Petites filles attendant la consultation avec le docteur

Consultations médicales

L’équipe de l’association Téranga de Cherbourg est maintenant en plein travail à Somone où les consultations médicales ont commencé dans les écoles. L’occasion de découvrir l’enseignement dispensé auprès des tout-petits.

Consultations médicales avec une classe de Cours d’initiation

« La patience de notre cher docteur Hervé et la douceur de Brigitte sont indispensables à ces petits bambins qui sont apeurés à l’idée de monter sur le pèse personne et de voir un médecin en blouse blanche.
Dans cette école de 567 élèves il y a deux classes de CI (Cours d’initiation), une de 55 enfants et l’autre de 48.  Ces classes sont fréquentées par des enfants entre 6 et 7 ans. La majorité d’entre eux ne sont jamais allés en classe maternelle. Ils découvrent le français et le vocabulaire.
L’enseignement est dispensé avec une méthode active, ou la prise de parole occupe une place importante. Des séquences de 30 minutes se succèdent.
– Expression de langage
– Lecture globale
– Activité numérique
– Formation syllabique
– Consultation numérique
– Écriture
Une évaluation est faite tous les mois. A la fin de cette année , ces élèves doivent lire, écrire et compter jusqu’à 20. »

(Compte rendu de l’équipe Téranga à Somone).

Les instituteurs des classes de Cours d'Initiation                                                   Les deux  instituteurs de classe d’initiation.


Laisser un commentaire

1 comment

  1. deschamps mars 4, 2016 8:51 am  Répondre

    C’est merveilleux et ça me donnerait presque les larmes aux yeux devant autant de générosité et les sourires en retour…