Premiers coup de pioche du CDI de l’association A.D.E.S

DSCN0683

Nous avions déjà évoqué au printemps dernier le grand projet de Balla, créateur de la Bouthèque à la sortie du lycée. Il veut construire un vrai centre de documentation dans le cadre des actions de l’association ADES (France) et GUELEWAR (Sénégal). Voici les dernières informations concernant ce projet qui commence à sortir de terre.

 

Une approche écologique

Nous avons repensé le projet et le type de construction pour une meilleure exploitation des ressources naturelles (latérite, argile, énergie solaire, …) de la zone.

Ce type de construction commence à être maitrisé et assure une adaptabilité intéressante à nos conditions climatiques.

Cette structure devant accueillir du public, notre préoccupation première est la sécurité. Nous ne faisons donc aucune concession sur le choix du matériel (béton, ciment et fer) pour les structures de soutien (fondation, poteaux, chainage et dalle).

Pour les murs, le sol et les autres éléments de la construction, place à l’innovation et à l’originalité en exploitant au maximum les matériaux issus du milieu naturel et aux savoir faire de nos artisans.

La maitrise budgétaire sera une préoccupation toujours présente dans les négociations avec le maitre d’œuvre. Nous nous efforcerons de rester dans le budget initial. Tout dépassement sur un chapitre devra être compensé par les économies rendues possibles par l’abandon ou la baisse de quantité sur des matériaux comme le ciment, les carreaux ou la peinture

A.D.E.S financera le début des travaux à hauteur de 5 400 € soit 3 542 168 Cfa environ : fondations, poteaux de soutien, chainage et la dalle si ce montant le permet. Le maître d’œuvre Saliou CISS est un jeune ingénieur en génie civil de Somone. Il rejoint aussi l’association GUELEWAR et fera en guise de participation au projet une remise de 5% du coût du gros œuvre. Pape NDIAYE de l’association « Les enfants de SALY » spécialiste dans les produits d’étanchéité accompagne le projet et travaille avec Saliou dans la recherche des matériaux.

DSCN0702La recherche de financement continue avec les ventes artisanales d’A.D.E.S en France, des initiatives d’autofinancement au Sénégal avec GUELEVAR et la contribution des associations qui voudront bien nous rejoindre dans ce projet. Merci à l’association BATUM MAMA (France) qui nous a spontanément apporté sa contribution.

rdc1

En attendant, « la Bouthèque » fonctionne même pendant les vacances scolaires de juillet à septembre avec des permanences le lundi et le mercredi matin de 10 h à 12 h 30 et des sessions d’initiation à l’informatique.

La Bouthéque

La Bouthéque


Laisser un commentaire