L’assemblée générale annuelle de l’association Téranga a eu lieu hier vendredi à 18 heures à Cherbourg. Le président Alain Pinabel a tenu parfaitement la barre et évoqué les projets à venir, notamment la construction de l’une des trois classes programmées pour le nouveau collège de Somone.
Cette réunion a aussi été l’occasion d’une discussion franche avec la maire adjointe aux Solidarités de la ville de Cherbourg. Anna Pic est venue expliquer la nouvelle politique de la municipalité. Les aides ne seront plus renouvelées automatiquement mais attribuées en fonction des projets présentés après avis d’un comité consultatif. Cette nouvelle donne a été approuvée par l’association sur son principe, d’autant que Téranga n’a que des projets concrets à présenter. Le problème majeur reste l’état des finances de la ville qui oblige à une gestion serrée des budgets.
En revanche, Mme Anna Pic a redit son hostilité à l’envoi d’un camion-benne car pour elle, il n’est pas correct d’envoyer en Afrique un matériel inutilisable en France. Les réparations de ce type de camion seraient impossibles car elles font appel à des technologies qui n’acceptent pas le bricolage. Les membres de l’association comprennent mais déplorent cette décision et chercheront des solutions pour honorer la promesse engagée par l’ancienne municipalité. Une autre manière d’aider la commune de Somone dans sa gestion des déchets sera étudiée.
Sur le fond, l’association se concentre sur son slogan « un euro égale deux agglos » et a prévu de nombreuses animations cette année pour financer les constructions prévues.