Notre Ami ABDOU nous informe:
Actuellement on prépare la fête du mouton. Vous imaginez que partout dans le pays, le paysage est envahi par la présence de ces animaux prêts pour le sacrifice. Contrairement à l’année dernière , le marché est bien fourni avec des prix pour toutes les bourses entre 80 jusqu’à parfois plus de 1000 euro par tête. C’est aussi une fête familiale, et les enfants doivent être gâtés avec de nouvelles tenues, et les marchés sénégalais connaissent une effervescence avec la vente de tissus, bijoux, robes pour les filles…
Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié, ou parfois un autre animal (une chèvre).
À cette occasion, tout est fermé, et les festivités peuvent durer plusieurs jours si la date correspond avec la proximité d’un week-end. Celle-ci dépend du calendrier lunaire. La fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan.
Remarquez les magnifiques boubous et autres tenues vestimentaires (neuves) en « Bazin ou en Wax » que portent tous les musulmans ces jours-là lorsqu’ils se rendent chez les amis pour manger le mouton.
S
Durant les jours suivants, on peut voir, dans les villes et villages, les peaux sécher au sol.
Nous souhaitons à tous nos amis Somonois une belle Tabaski.