Sylvie et Jean-François, au nom de Teranga Cherbourg, ont eu l’opportunité de rencontrer Thomas Grand à Somone, avant qu’il ne s’envole pour la France où il va présider le jury professionnel du 14ème Festival International de films de l’association « Pêcheurs du Monde » en Pays de Lorient du 20 au 27 mars 2022.
Né à Paris en 1976, diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, Thomas Grand s’est installé il y a vingt ans au Sénégal, à Nguékokh plus précisément.
Il est aujourd’hui réalisateur, cadreur, monteur. Fondateur et gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, spécialisée en production de films documentaires et en communication sociale, il co-réalise avec Moussa Diop en 2018, le film « Poisson d’or, poisson africain », lauréat du Festival de films Pêcheurs du monde 2018, également récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde.
Ce film a été projeté à la médiathèque de Cherbourg-en-Cotentin « Le Quasar » le 3 octobre 2020 en partenariat avec la Coopérative des Pêcheurs de la Manche (CAPAM) représenté par Daniel Lefévre et Teranga Cherbourg en présence d’une trentaine de spectateurs.
Un nouveau film en projet
Thomas Grand travaille actuellement sur un nouveau projet de film sur la pêche pratiquée au large de la Guinée Bissau par des pêcheurs casamançais qui partent en mer pour trois semaines avec un équipage de 20 personnes. Thomas Grand est à la recherche d’un bateau-régie accompagnateur, qui pourrait être un voilier d’un ami de Roscoff. Il s’intéressera aussi à la vie de leur famille pendant cette longue absence en mer.
Thomas Grand est très investi dans la région de Nguékokh et porte un intérêt particulier à toutes les micro-entreprises de productions locales.
Il nous a présenté son épouse Mamounia qui gère une école maternelle et primaire très dynamique sur la commune de Ngaparou (110 enfants).
Teranga envisage de faire diffuser à un public plus large, lors d’une projection-débat au Palace à Cherbourg, soit son nouveau film, soit « Poisson d’or, poisson africain », en présence de Thomas Grand, lors d’un de ses séjours en France.