La suspension immédiate des vols au départ et à l’arrivée à Dakar a perturbé la fin du séjour de l’équipe de Teranga-Cherbourg à Somone.
Martine et Philippe Noir, ainsi que le docteur Hervé et Huguette Legros, ont pu monter dans le dernier avion disponible mercredi à 23h59. Ils sont arrivés dans la Manche hier en début d’après-midi…pour découvrir concrètement les problèmes de confinement en France.
En revanche, la situation est plus compliquée pour le président de l’association et son épouse Sylvie. Jean-François Bernard nous a adressé hier les dernières nouvelles:
« Nous sommes toujours au Sénégal. Nous tentons de rentrer en France au plus tôt mais la situation est un peu compliquée avec des infos contradictoires ou absence d’info de nos interlocuteurs principaux Air France et ambassade à Dakar.
Peut-être une piste via Abidjan?
Sinon après une période d’insouciance par rapport au coronavirus, la situation ici se tend depuis le week-end dernier; écoles, hôtels, musées, parcs nationaux fermés et adoption de mesures de précaution: plus de serrage de main, utilisation de gels désinfectants.
Nous ne subissons pas de mesures très strictes de confinement mais on y vient par étapes.
Officiellement il n’y aurait que trente cas au Sénégal, importés d’Europe et non pas de Chine qui a pourtant des relations commerciales fortes avec le Sénégal.
Nos conditions matérielles restent bonnes mais un peu de stress dans l’incertitude sur le retour. »