Nos amis de Teranga Cherbourg poursuivent leur séjour à Somone. Ils nous ont adressé le compte-rendu de leur visite très constructive au Centre de documentation associatif situé près du lycée de Ngaparou-Somone.
Nous avons retrouvé avec grand plaisir Nicole et Awa qui s’investissement beaucoup pour gérer la bibliothèque du Centre de Documentation et d’Information de Guelewar, que Teranga Cherbourg soutient humblement depuis sa création par Liliane et Balla, avec l’appui de l’association française ADES.
Une nouvelle salle informatique
Nous avons été invités à assister le vendredi 29 mars, en tant que partenaire, à la réunion du comité de pilotage de la structure après un brunch au moment de la rupture du jeûne. Une vingtaine de personnes étaient présentes dont six membres du comité sur les douze, mais c’était le week-end de Pâques. L’équipe est satisfaite de la fréquentation du Centre et se projette sur un agrandissement via, dans un premier temps, l’acquisition d’un terrain mitoyen à vendre.
Nous y avons découvert une nouvelle salle informatique équipée grâce à l’association des buralistes de France.
Un marathon de lecture
Le samedi matin 30 mars, nous avons assisté à la remise des prix de la deuxième édition du marathon de lecture qui consiste pour les jeunes collégiens et lycéens à lire et à résumer pour certains une trentaine de livres en deux semaines. Nous devrions plutôt dire collégiennes et lycéennes puisque ce sont essentiellement des jeunes filles qui participent.
Etaient présents une autrice et un conteur. Ce dernier anime un lieu culturel depuis 18 mois à Somone, où il organise des soirées contes le vendredi, et accueille des groupes musicaux les samedis.
Teranga Cherbourg a décidé d’offrir au centre Guelewar des mannequins de secourisme qui seront utilisées par deux professeurs d’EPS pendant les vacances scolaires d’été dans le cadre de formations aux premiers secours.
Plus d’informations sur Facebook : La Case du Conteur (Somone); Centre Guelewar-Ngaparou.