L’équipe féminine de handball du Sénégal est arrivée hier lundi 28 septembre 2020 à Cherbourg, la ville jumelle de Somone.
Les premiers échanges et le premier entrainement des handballeuses sénégalaises ont eu lieu le soir même sous la direction de Frédéric Bougeant, l’entraineur normand des championnes sénégalaises et également coach de l’équipe de hand de la JS.Cherbourg qui a multiplié les efforts pour assurer le bon déroulement de ce stage préparatoire aux éliminatoires pour les JO en mars prochain en Espagne.
La cohésion de l’équipe est légendaire et se construit chaque jour sur la base également de rencontres culturelles. C’est ainsi que l’entraineur a souhaité que ses joueuses découvrent un épisode souvent méconnu concernant le Sénégal, qui a laissé des traces significatives à Cherbourg. Le cimetière accueille en effet une quinzaine de tirailleurs sénégalais décédés dans le Cotentin où ils avaient été transférés pour être soignés de leurs blessures à l’hôpital des Armées.
Cet épisode émouvant sera relaté aux joueuses sur place cet après-midi à 16 heures par le président du Souvenir français en présence de l’association Teranga Cherbourg, à l’origine de cette proposition.