Coco nous fait partager ses photos de la plage de Somone

Baignade à la Somone

Baignade à la Somone

 

En octobre, l’eau est à 30°. Les enfants n’ont pas classe car c’est la fête du mouton. Tout le monde s’amuse, mais attention aux rouleaux qui peuvent parfois être sévères et dangereux. Nous sommes dans l’Atlantique.

Baignade à la Somone

Baignade à la Somone

 

Il y a quand même des petits qui n’osent pas trop se risquer et qui restent au bord en regardant leurs copains s’amuser

Grande toilette du cheval

Grande toilette du cheval à Somone qui n’a pas l’air mécontent de se rafraîchir un peu. La température ambiante avoisine 30°.

à la plage somone

On lave aussi les moutons… qui n’ont pas l’air de trop apprécier. Peut-être se doutent-ils du sort qui leur est réservé. En effet, la fête du mouton n’est pas loin et certains d’entre eux seront sacrifiés selon la tradition religieuse.

On lave aussi les moutons… qui n’ont pas l’air de trop apprécier. Peut-être se doutent-ils du sort qui leur est réservé. En effet, la fête du mouton n’est pas loin et certains d’entre eux seront sacrifiés selon la tradition religieuse.

à la plage

Allez hop, on rentre à la maison.

à la plage

Un Somonois qui n’a pas de mouton lave son vélo. Son copain l’aide. Le rinçage sera pour plus tard. Le vélo aussi est un peu sacrifié.

à la plage

Bon contre la rouille? ….pas vraiment

on lave même les entrailles des moutons

On lave même les entrailles des moutons

on lave même les entrailles des moutons

Alors là, il s’agit sans doute de laver les panses de mouton, dont les restes seront abandonnés sur la plage : pendant quelques jours les poissons pourront se régaler. Par contre, ce spectacle n’est pas trop ragoûtant pour les promeneurs.

à la plage

La solitude du pêcheur à la ligne en attendant une prise : mérou, daurade, capitaine, chaussure, … les paris sont ouverts

Somone plage
Des sportifs jouent au foot sur la plage. Une Somonoise portant son panier sur la tête longe la plage pour tenter de vendre quelques colifichets ou légumes aux touristes. Sa démarche est lente, elle se tient très droite dans son boubou coloré. Elle est belle.

à la plage

A marée haute, le littoral de La Somone. Des promeneurs longent les villas dont certaines clôtures sont détruites par la mer qui chaque année s’avance un peu plus vers la terre.

à la plage

La Plage de La Somone en allant vers l’hôtel Africa Queen.

le marché au poisson

le marché au poisson

La case des pêcheurs et leurs pirogues richement décorées, où nous achetons notre poisson quotidien : mérou, capitaine, sole, daurades ou seiche, selon la pêche du jour.

à la plage

Des « travailleurs » de Téranga se rendant à l’école Somone 1 pour projeter des films récréatifs aux enfants. C’est plus agréable de s’y rendre par la plage d’autant plus que le matériel est resté sur place.

à la plage

De jeunes Somonois regardent leurs copains qui s’entraînent au foot sur la plage, mais attention, la mer monte et l’équipe a de moins en moins de place pour jouer sur le sable : à quand la water-polo ?

à la plage

A marée basse , une vue générale de cette magnifique plage de la Somone

somone plage hotel en construction

De nouvelles constructions sont en cours sur le littoral. Une résidence hôtelière sans doute.

 Somone plage Fumeur

Au bord la lagune, un Somonois prend le frais et respecte notre loi Evin : La cigarette, c’est dehors !

à la plage

Une équipe de jeune footballeurs nous demande de les photographier : ils viennent de gagner une coupe et en sont très heureux : cela se voit ! Mais la coupe, vous l’avez vraiment gagnée ?

à la plage

Devant le village de pêcheurs, une petite famille souriante et sympa, les grands s’occupent des petits.

à la plage

Nous aussi on veut se faire photographier !

à la plage

Joueurs de Djembé s’entraînant pour le prochain match de foot qui se déroulera au son des rythmes endiablés de ce groupe. Ce sera très gai, un peu abrutissant mais cela donnera des fourmis dans les jambes aux spectateurs dans les tribunes et stimulera les joueurs sur le terrain.

à la plage

à la plage

Le pirogues très colorées des pêcheurs décorées selon la tradition,

à la plage

à la plage

Elles sont belles mais très lourdes, et il faut s’y mettre à plusieurs pour les remonter auprès des cases.

à la plage

Départ pour la pêche qui se pratique au filet ou au casier.

m1024_pecheurSolitaire1

Somone pecheur Solitaire

Ce pêcheur, notre voisin, a une toute petite pirogue qui prend l’eau. Il doit écoper souvent pour ne pas couler. Mais il n’aime pas beaucoup qu’on l’aide. Il se débrouille mieux que nous !

à la plage

Le plus difficile est de passer la barre de rouleaux sans se faire renverser. Toute une technique !

à la plage

Et voici la magnifique raie ramenée par ce pêcheur. Nous décidons de lui acheter. Nous pourrons en manger pendant une semaine.

à la plage

Le plus difficile : le découpage de ce poisson géant. Notre pêcheur s’en charge, aidé de notre cuisinier Ousmane qui râle un peu.

à la plage

Et voilà le travail ! Maintenant au boulot et c’est notre cuisinier Ousmane qui s’en chargera avec beaucoup de bonheur !

à la plage

Recommandations et mises en gardes affichées devant le village de pêcheurs. Attention aux contrevenants !

somone

Les belles « marchandes » déploient leurs boubous et autres babioles de long de la haie de notre villa. Nous essayons, achetons, buvons un coup, rigolons ensemble, moments d’échanges très joyeux, mais nous n’achetons pas tous les jours !

remise de gilets

La case des pêcheurs. Remise de gilets de sauvetage offerts par Téranga, dotation très utile pour ces pêcheurs et leur rude travail dangereux.

 


Laisser un commentaire

4 Comments

  1. mp watt mars 4, 2017 5:06   Répondre

    Bonjour

    On revient juste de La Somone, et nous découvrons votre association un peu tard, mais la rue s’appelle toujours rue Mme Ginette. Nous nous sommes demandé qui était cette Mme Ginette?

    • Reyser Bernard janvier 15, 2021 11:38   Répondre

      J’ai connu Mme Ginette, une femme extraordinaire qui a fait énormément de bien pour le village, la rue a été rebaptisee rue Africa 6 sur Street View. Elle est déjà tombée dans les oubliettes, notre ancienne voisine.

  2. Bernard mai 16, 2016 10:19   Répondre

    Complètement d’accord avec cette remarque que je partage.

  3. Leo octobre 5, 2015 8:06   Répondre

    Je viens de constater, sur Google Earth, qu’on a rebaptisé la rue Mme Ginette pour l’appeler “Chemin Africain 6”.
    Mme Ginette que j’ai connu s’est montrée très généreuse pour le village de Somone. C’est scandaleux. Qu’a fait l’hôtelier de spécial pour mériter que l’on renomme cette rue, si ce n’est de créer une salle Mme Ginette?