L’association Téranga de Cherbourg a fait découvrir aux jeunes de Somone un kut « Stop palu » mis au point par la société Sanofi. Il permet une sensibilisation concrète à ce risque majeur sous une forme ludique très appréciée des enseignants et des élèves. Anna Tardi, membre de Téranga et aussi de Téria, sur la commune voisine, a organisé une animation à l’aide du kit auprès du CLAC (Cercle de Lecture et d ‘Animation Culturelle) de Ngaparou, le 16 avril dernier. Anna nous en fait le compte rendu.
« 34 élèves de CM2 de l’école DABAKH sont venus, avec leur instituteur, participer à cette information
sur la prévention du paludisme.
L’animatrice Marie- Hélène , infirmière bénévole de l’association TERIA, a utilisé la valise pédagogique
“STOP AU PALU” des laboratoire SANOFI, prêtée par l’association TERANGA CHERBOURG
Dans un premier temps, “ la BOITE A IMAGES”: elle se présente comme un grand livre sur un chevalet. Elle permet de découvrir des images représentant les mauvais gestes. Suivent ensuite les bons gestes pour prévenir le paludisme.
La page recto est destinée aux apprenants; la page verso à l’enseignant. L’intervenante demande aux élèves ce qu’ils voient sur les images, et elle apporte commentaires et explications complémentaires .
Dans un deuxième temps commence l’animation d’une partie “DE CARTES” qui reprend les images de la boite à images. Les élèves ont tellement apprécié, qu’ils ont voulu jouer une 2°partie…
M.Ibrahima Faye, a interrogé ses élèves pour une restitution de la séance, et a eu le plaisir de constater que l’information était bien intégrée. Il propose de remettre la 3° partie – qui consiste en un jeu de l’oie avec la reprise des mêmes images – à une date ultérieure, qui permettra de vérifier ce que les élèves ont retenu plusieurs mois après cette séance.
Le CLAC de Ngaparou et l’Ecole DABAKH remercient chaleureusement les laboratoires SANOFI, les associations TERIA et TERANGA CHERBOURG pour cette animation ludique et efficace pour prévenir le paludisme.
Anna TARDIF
Organisatrice des animations du CLAC.