La salle de l’Autre bar à Cherbourg était encore bondée hier vendredi 3 février 2023 pour la clôture de la vente aux enchères sous enveloppe organisée par Teranga.
Le groupe local de jazz Label Gouelle a assuré l’ambiance et sorti de superbes morceaux qui ont enthousiasmé les amateurs de jazz. Certains sont restés à l’écoute sur les chaises face à eux, tandis que les autres invités se partageaient les boissons et plateaux de fromage vendus au bar.
A 20h30, l’heure fatidique est arrivée pour l’annonce officielle des ventes. Un petit suspense orchestré par Jean-François et Catherine sur la scène, notamment lors de l’attribution des oeuvres pour lesquelles le même prix d’achat avait été proposé par plusieurs acquéreurs. Les gagnants l’ont emporté par tirage au sort.
Des oeuvres restent à acquérir au prix de retrait
Finalement, la formule de la vente aux enchères à l’aveugle a été bien meilleure que prévu. La moitié des toiles ont trouvé preneur, dans la bonne humeur, à des prix nettement supérieurs aux prix de retrait.
A bout du compte, plus de 2100 euros ont été collectés dans ce premier temps, sachant que des oeuvres restent en vente et que les retardataires peuvent encore faire de bonnes affaires en contactant le président de l’association Jean-François Bernard au 07 81 54 72 24, ou en utilisant la rubrique « contact » ou « donner une info » sur ce blog.
Parmi les œuvres qui n’ont pas trouvé preneur hier soir, certaines dépassaient sans doute le coût envisagé par les participants pour une action de générosité, mais elles sont proposées à un prix nettement inférieur au prix du marché. On pense par exemple à deux oeuvres de Michel Larivière cédées au cinquième de leur valeur, et à bien d’autres encore qui sont originales et ont en tout cas été produites par des artistes qui ont du coeur. Ils l’ont encore prouvé cette semaine, pour le plus grand bien de la maternité de Somone en manque de moyens.