L’expo-vente d’oeuvres d’artistes du Cotentin a commencé hier vendredi 27 janvier 2023 à l’Autre bar dans l’ancien hôpital maritime de Cherbourg. Elle a surtout été marquée par un vernissage très inhabituel et très convivial.
A 19h, il y avait beaucoup de monde pour écouter le président de Teranga Jean-François Bernard rappeler sobrement le but de l’action menée par l’association et ses bénévoles à Somone, et l’intérêt de soutenir à nouveau la jeune maternité.
Les artistes venus en nombre se sont présentés au public ou ont laissé à leur ami et collègues Jean-Philippe Burnel, le soin de dire un mot gentil sur tous les auteurs dont les oeuvres superbes tapissaient les murs.
Puis Evelyne et Philippe Corré sont montés sur scène. Une scène qu’ils n’ont quasiment jamais quittée jusqu’à 22h30 sauf pour se restaurer, applaudis par le public avide de découvrir les chansons de Philippe et les tubes pop-rock et folk des grandes années revisités.
Un food truck avait été invité à venir dans la cour servir des plats chauds,, et sur place, les convives ont pu se substanter également avec les assiettes de charcuterie ou de fromage préparés par l’Autre bar.
Nouvelle soirée festive vendredi prochain
Pendant ce temps-là, l’urne a commencé à se remplir. Les oeuvres sous les yeux, les candidats à l’acquisition des toiles ou des sculptures n’avaient que l’embarras du choix pour remplir le petit formulaire à leur disposition et proposer un prix identique ou supérieur au prix de retrait indiqué par chaque artiste.
Les habitués de l’Autre bar auront toute la semaine prochaine pour découvrir à leur tour cette exposition et soumettre une enchère.
Les enveloppes seront ouvertes le vendredi 3 février à l’occasion d’une nouvelle soirée festive, animée par le groupe local de Jazz Label Gouelle. Ceux qui ont manqué le vernissage vont pouvoir se rattraper et peut-être en dernière minute faire une dernière offre au profit des mères sénégalaises de Somone.