L’ambiance était tellement chaude samedi 15 octobre 2022 à minuit que l’alarme incendie de la salle Adrien-Girette à Tourlaville s’est déclenchée, invitant les danseurs à sortir! Sans paniquer, les cent-cinquante amis de Teranga Cherbourg, qui venaient de finir leur poulet Yassa, ont débranché la fête animée par ça’r’sambakoi et Yfokonfunk. Et quand le calme est revenu, ils ont retroussé leurs manches pour ranger les tables et démonter la magnifique expo de photos d’Afrique de Bertrand Leroux avec la vingtaine de bénévoles au service. L’essentiel venait d’être assuré: un bain de chaleur humaine tout simple pour saluer un quart de siècle de solidarité cherbourgeoise envers la commune de Somone au Sénégal.
« Une aide en toute humilité et toujours à la demande de nos amis sénégalais », a rappelé le président de Teranga Cherbourg, Jean-François Bernard. Elle a permis d’appliquer le slogan de l’association: « un euro égale deux agglos ». Pas mal de parpaings puisque deux écoles primaires, une maison de la femme, un puits, une salle d’attente pour la maternité, des blocs de toilettes pour les élèves, et maintenant une salle du premier collège de Somone (14000 euros à trouver cette année) sont sortis de terre, toujours accompagnés d’un suivi sur place concernant la qualité de construction, l’utilisation des locaux et l’attribution des postes d’enseignants.
L’échographe pour la maternité de Somone en 2020 a servi mille fois dès la première année. « En tant qu’infirmière, a applaudi Valérie Issoird, nouvelle maire-adjointe aux relations internationales de Cherbourg-en-Cotentin, je suis émue et surprise par la fraternité qui se dégage du travail des bénévoles, et je suis prête à aller plus loin dans le partenariat avec Teranga ».
Grand sourire d’Ernest Aguessou, à l’origine de la création de l’association en 1997, venu revoir ses amis pour l’anniversaire. Regard rieur et satisfait de Sonja. La restauratrice d’origine sénégalaise de la rue Christine vient d’entrer au bureau de Teranga, et elle a oeuvré bénévolement en cuisine avec son équipe. Enfin cerise sur le gâteau: la mayonnaise de la solidarité commence à tourner à plein régime à Cherbourg. L’association Euroka de Michel Larivière (fournitures scolaires pour la Petite côte) et les représentants de Baobab (jeune association de la Manche qui fédère des dizaines de ressortissants africains) se sont joints à la fête.