Teranga Cherbourg à Somone: déjà au contact!

Huguette et Martine ont commencé leurs échanges avec les élèves du lycée, comme ici l’an dernier pendant l’exposition sur le viol.

A peine arrivés jeudi dernier après une nuit compliquée par une panne de voiture entre l’aéroport et Somone, les bénévoles de Téranga Cherbourg ont commencé leurs échanges avec les Somonois.

Le matin même, dès 8h15, une première intervention était programmée au lycée Lena-Diop de Ngaparou pour Huguette et Martine. Deux séances, dont une avec des élèves de premières devant 83 jeunes sur le thème des grossesses chez des adolescentes. A 10 heures , 64 élèves de seconde ont pu s’informer et dialoguer sur le poids des traditions comme le mariage forcé, et le drame de l’excision.

Deux interventions visiblement très appréciées. Les jeunes en redemandent, peut-être sous forme de petits groupes de paroles sur la base du volontariat. Les mêmes séances de sensibilisation ont été réalisées le lendemain au lycée par les deux anciennes psychologues de Cherbourg.

Pendant ce temps, le docteur Hervé Legros et son technicien Philippe ont commencé les visites médicales à l’école de Somone 2, bien installés par la nouvelle direction.

Selon la tradition, les bénévoles permanents et les nouveaux arrivants ont participé à une soirée de retrouvailles avec les interlocuteurs sénégalais chez Anne Sourcis. Le président de TYéranga Cherbourg Jean-François Bernard et plusieurs autres bénévoles les rejoindront cdans quelques jours..

Les conditions sont un peu compliquées cette année à cause de l’absence de plusieurs intervenants de l’association pour raisons médicales, alors qu’il fait très chaud à Somone par rapport aux treize dernières années d’échanges sur place de l’équipe santé et formation.


Laisser un commentaire