Teranga Cherbourg élargit son rayon d’action autour de Somone

Les responsables de l’association hier soir commentent devant les adhérents les images des réalisations 2019.

La décision a été prise à l’unanimité vendredi soir 26 avril 2019: l’association Teranga-Cherbourg modifie ses statuts pour s’autoriser à apporter son aide aux communes limitrophes de Somone.

Cela fait vingt-deux ans que les bénévoles collectent des fonds pour le développement de Somone, notamment en matière de construction de classes. Désormais, Somone est devenue une vraie commune de plus de 6000 habitants, qui bénéficie d’une situation idéale pour se développer, à faible distance de l’aéroport. Les besoins sont toujours criants en matière de santé et pour certaines structures sociales ou scolaires, mais il y a parfois des demandes de soutien justifiées qui émanent des villages proches et surtout, les élèves de Somone grandissent et sont nombreux à étudier dans la commune de Ngaparou où sont situés le lycée et le collège ouvert en décembre 2017.

La décision prise vendredi entérine un état de fait, puisque l’association cherbourgeoise a déjà financé une partie de la construction du CDI Guelewar à proximité immédiate du lycée. Cette action sera suivie par la construction d’un local administratif pour le collège, ce qui permettra d’affecter le bureau actuel des enseignants à la fonction de classe, ce qui n’est pas rien quand on sait qu’il n’y a pour l’instant que six classes pour 1030 collégiens. Une autre aide sera apportée à la commune voisine de Nguereo où le collège ne dispose que de trois toilettes pour 600 élèves.

Débat sur l’échographe

L’assemblée générale a aussi confirmé l’acquisition d’un échographe pour la maternité de Somone. Cet achat est financé notamment par la vente aux enchères des artistes de la Manche qui a eu lieu en décembre dernier, et par les concerts de Catherine Dargent au café du Théâtre de Cherbourg. 

Les responsables de Téranga, en particulier les médecins, ont longuement hésité avant de donner ce feu vert. Pas moins d’une dizaine de rencontres ont eu lieu en mars à Somone et Saly pour vérifier le bien fondé de cet investissement coûteux compte tenu de l’activité de la jeune maternité et de la formation des personnels soignants. Finalement, l’accord a été donné, sous réserve d’être validé par le comité sanitaire de  Somone présidé par son maire, et par le médecin chef du district de Mbour, la capitale régionale. 

Le type d’échographe sera plus simple à gérer en matière de diagnostic et coûtera deux fois moins cher que prévu (3800 euros). On peut rendre hommage, concernant cette décision, au sérieux de la réflexion qui a été menée jusqu’au bout par le président Jean-François Bernard et son équipe.

Trente membres très actifs

Le bilan des actions de 2018 a été approuvé, et les projets 2019 aussi. La rénovation d’une salle de la Maison de la Femme pour des activités artisanales a été provisoirement retardée dans l’attente d’une animation digne de ce nom dans la structure existante. Le financement des cours d’informatique aussi, car les partenaires locaux n’ont pas clairement accepté de prendre leur part malgré le succès de la formation de l’an dernier.

En revanche, le séjour de l’équipe médicale et de l’équipe de formation a été très utile (deux mille auscultations et trois cas graves dont le suivi a été assuré après le départ des médecins de Cherbourg). Les travaux de carrelage des salles de classes de l’école primaire de Somone1 sont terminés depuis quelques jours et ceux de l’école Somone2 vont suivre.

Les finances de l’association sont saines et encore meilleures que l’an dernier grâce aux nombreuses actions organisées à Cherbourg en 2018, ce qui a permis de ne pas faire appel aux subventions municipales, afin de les solliciter pour les projets futurs.

Jean-François Bernard a remercié les soixante adhérents dont trente membres très actifs, tous les partenaires, y compris à Somone (entreprise de Saliou Ciss, bénévoles installés sur place), et notamment Catherine Dargent pour ses concerts, Me Samuel Boscher pour l’animation de la vente aux enchères, ou encore – entre autres – le club de golf de Saint-Martin de Bréhal dont la prochaine compétition solidaire aura lieu le 31 juillet.


Laisser un commentaire