Téranga-Cherbourg. Joli succès des concerts de chanson engagée

Est-ce un signe des temps? Les deux concerts proposés coup sur coup ce lundi 4 février 2019 à 17 heures puis à 21 heures au café du Théâtre ont fait le plein. L’Association Parfum de chant avait donné carte blanche à Catherine Dargent et ses musiciens pour évoquer les plus beaux titres de la chanson engagée. L’affiche en rouge et noir a ému pas mal d’amoureux de la bonne chanson française, d’anciens militants des causes sociales, et aussi pas mal de jeunes, voire très jeunes. Il n’y a pas d’âge pour apprécier Ferrat, Ferré, Renaud, Druon ou Moustaki.

A la manière de Louanne, c’est une jeune chanteuse de l’école de musique des Pieux, Honorine, qui a ouvert le bal, en chantant « Le Déserteur », faisant passer le frisson dans l’assistance. Catherine Dargent a poursuivi avec Lilly de Pierre Perret. Enchaînant des titres plus tendres et des standards, elle s’est permis le luxe de faire reprendre en choeur « L’Internationale »!

Roger Pouly, le pianiste de Charles Trenet, a été chaleureusement applaudi quand on a compris qu’il était l’auteur de la chanson « Caddie » sur le cynisme de la société de consommation. Armel Amiot, le guitariste, a également été très salué après sa reprise jazzy du Temps des Cerises.

Le jeune Honorine est revenue chanter un duo très tendre avec Catherine Dargent pour conclure sur la Ballade Irlandaise de Renaud. Le public s’est levé pour les remercier, ravi par ce joli moment de solidarité partagée. 

Une beau succès à mettre à l’actif de Catherine Dargent, qui a réussi une véritable performance en alignant deux concerts à la suite sur des textes et des mélodies complexes. Cerise sur le gâteau: les bénéfices aideront l’association Téranga-Cherbourg – qui a assuré la logistique au bar – pour ses actions humanitaires à Somone au Sénégal.


Laisser un commentaire

1 comment

  1. Mamadou février 5, 2019 3:26 pm  Répondre

    Félicitations et encouragements