Teranga Cherbourg poursuivra ses actions à Somone malgré le virus

L’assemblée générale hier, dans le respect des règles sanitaires.

Malgré les masques et la distanciation, l’assemblée générale de l’association Teranga Cherbourg s’est tenue dans une excellente ambiance ce vendredi 25 septembre 2020 à l’Auberge de jeunesse de Cherbourg. Tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité.

Le président Jean-François Bernard, avec l’aide de Martine Noir, avait bien fait les choses. Les compte-rendus des actions passées étaient agrémentés de projections d’images et même de videos. Par exemple celle des danses des collégiennes lors de l’inauguration du bâtiment administratif du collège de Somone et Ngaparou, financé par Teranga, qui a permis de libérer une classe supplémentaire.

Malgré la crise sanitaire, les finances sont positives et vont permettre de réaliser de nouvelles constructions dans les mois qui viennent, à hauteur d’environ 6500 euros. Le président a évoqué la construction d’un bloc sanitaire de douze places pour le collège qui dispose seulement de trois toilettes en ce moment pour 1100 élèves. Des contacts sont également en cours avec la halte-garderie et l’école maternelle de Somone, ainsi qu’avec la mairie au cas où le projet de collège sur la commune de Somone sortirait enfin des cartons.

Le soutien de la ville

L’assemblée générale a été rehaussée par la présence d’Anna Pic, maire adjointe de Cherbourg en Cotentin qui a en charge désormais les relations internationales et les jumelages pour les cinq anciennes communes de l’agglomération fusionnée. Elle exerce aussi des fonctions identiques au sein de l’agglomération du Cotentin. 

Il était donc très positif pour Teranga de recevoir son soutien et son engagement d’honorer les demandes de subventions pour les projets jugés utiles au développement de Somone. Elle a aussi souligné la possibilité de mener à bien des opérations plus lourdes de coopération internationale bénéficiant de conventions directes avec le Cotentin.

L’association a adopté vendredi une première charte qui organise les actions de la délégation de Teranga à Somone séjournant chaque année au mois de mars. Elle repose sur la signature de conventions pour chaque bénévole qui agit au profit d’une structure pendant son séjour à Somone. En contrepartie, l’association a souscrit une assurance spéciale qui garantit des événements inattendus.

Jean-François Bernard a salué ces actions et aussi les gestes accomplis à titre personnel par les adhérents comme Anne Sourcis, qui en tant que Somonoise a récolté des fonds très importants pour venir en aide aux huîtrières de la lagune privées d’emploi en ce moment.

Pas de pot en fin d’assemblée générale, Covid oblige…mais ambiance très amicale jusqu’au bout.

Le président Jean-François Bernard a présenté l’année écoulée avec l’aide de Martine à la technique.

L’élue Anna Pic a expliqué les nouvelles règles de la commune nouvelle en matière de coopération internationale.


Laisser un commentaire