Teranga Cherbourg ravie de sa visite au Poste de santé de Somone

L’équipe de Teranga Cherbourg, qui séjourne depuis trois semaines à Somone au Sénégal, a particulièrement apprécié sa visite au Poste de Santé qui est resté en parfait état et donne entière satisfaction. Un nouvel établissement est programmé pour faire face à l’afflux de la population.

Lundi 7 avril, Dominique, Sylvie et Jean-François se sont rendus au Poste de santé de Somone pour y rencontrer l’infirmier chef de poste (ICP) Pape Aly Ndiaye.
Il leur a fait visiter tous ses locaux rénovés (fenêtres et portes en PVC, peinture des chambres, agrandissement de la pharmacie, seconde salle de consultation réservée aux enfants, peinture extérieure et remplacement des portes de la maternité).

25 accouchements par mois

C’est très satisfaisant de constater que la salle d’attente de la maternité financée en 2015 par Teranga reste non seulement en très bon état mais a fait l’objet d’une belle décoration.
Dans la maternité elle-même, l’équipe de Teranga a pu voir une très belle fresque réalisée par l’association Somone Keur Bassin.
L’échographe financé par Teranga en 2019 fonctionne toujours et il est indispensable pour suivre la grossesse des futures mamans à un moindre coût en évitant des déplacements à Mbour, chef lieu de département distant de 20 kms.
Il y a de l’ordre de 25 accouchements par mois à la maternité au profit des Somonoises mais aussi des habitantes des villages voisins.

Une aide au contrôle du diabète

Le poste dispose aussi d’un cabinet pour effectuer les soins dentaires. Le matériel a été fourni et mis en service par une association belge « Un cœur pour le Sénégal ».
A noter que la première pierre d’un nouveau Poste de santé a été posée près du collège. Il est rendu nécessaire par la croissance de la population de Somone qui dépasse les 10 000 habitants.
Nous avons donné au Poste de santé des consommables pour le contrôle de la glycémie (diabète), amenés par Marie-Astrid.


Laisser un commentaire