Ce samedi 12 février 2022, l’association Teranga Cherbourg a rencontré plusieurs représentants de Baobab, association sénégalaise de la Manche, créee en juin 2021. Cet échange avait pour but de faire mieux connaissance et d’échanger sur les moyens de faire avancer les dossiers.
Baobab est toute jeune mais elle regroupe déjà quatre-vingt-dix adhérents, à la base originaires du Sénégal mais plus généralement de l’Afrique de l’Ouest. Elle a créé trois groupes de travail pour mener des actions ciblées dans le domaine des échanges culturels, de l’éducation et de la participation à la vie locale dans la région de Cherbourg.
« Nous n’avions pas imaginé à quel point se développeraient les échanges entre nous sur whatsapp! » sourit Sérigné Thioune, l’un des piliers de l’association, « nous débordons d’informations, mais nous avons aussi beaucoup à apprendre ».
Avec l’aide de Teranga et son président Jean-François Bernard, les premiers échanges d’information ont eu lieu dès ce samedi à propos des actions déjà réalisées et celles qui pourraient être organisées en commun, et aussi à propos du mode de fonctionnement des collectivités locales avec les structures internationales.
L’association Baobab organise déjà des formations de soutien scolaire à la salle Gandhi de Cherbourg pour aider les enfants des familles d’origine africaine ou non. Elle vient aussi de faire un geste magnifique pour financer le rapatriement d’un marin-pêcheur sénégalais victime d’un accident de pêche au large de Cherbourg.
Le courant est très bien passé entre les deux associations, qui seront appelées à se revoir.