Teranga de nouveau en deuil après le décès de notre ami Freddy

Après le décès de Marcel Maecke et de Caty Dubost l’an dernier, un autre membre actif et très cher de notre association Teranga Cherbourg nous a quittés.

Notre grand ami Freddy Decouvelaere, époux d’Anne Sourcis, domiciliés tous deux à Somone et correspondants sur place de Teranga, a succombé brutalement en France à une infection, quelques mois après une fracture à la jambe au Sénégal dont il s’était mal remis. L’accident s’était produit le jour de son retour à Somone où le couple était revenu l’an dernier après l’épisode le plus fort de l’épidémie de Covid.

Notre ami sera inhumé ce vendredi à Montrouge. Plutôt qu’un récit détaillé de la vie bien remplie de Freddy, un grand homme tout entier voué aux autres et à la qualité de l’environnement, nous avons choisi de publier la belle lettre qu’Anne Sourcis a rédigée à l’intention de tous ses amis.

«  Merci à tous et toutes pour les mots que vous avez su trouver et nous envoyer après la mort de Freddy.
Les amis rencontrés durant notre vie commune, les siens, les miens et vous « les Glénans », évoquant pour nous la qualité de la vie et de la rencontre dans ce lieu unique.
Il a tellement compté dans nos vies, chacun de vos messages nous le rappelle et décrit « l’homme lumineux », généreux, toujours souriant, sachant renvoyer les balles avec un humour léger, si attentif.
Je ne veux pas tomber dans un panégyrique mais … je l’aimais !
Et nous avons eu, tous les deux, tant de chance de nous rencontrer et de faire ensemble ce chemin avant qu’il ne prenne le large pour ne plus revenir. 

Une amie nous a dit que nous étions « deux perruches » … oui , nous ne nous sommes jamais quittés pendant toutes ces années.
Peut-être parce que nous savions que cette belle aventure serait inéluctablement courte mais surtout parce que, mystérieusement, nous étions indispensables l’un à l’autre : c’était la vie ! 

Nous avons voyagé, entrepris, et aussi tenté de soulager, de promouvoir… Ce fut notre bonheur de chaque jour.
Rire et sourire, partage, faisaient partie du voyage. 

Le Sénégal nous a reçu , notre village de Somone nous a accueilli avec tant de chaleur humaine, nous y avons fait de si belles rencontres : MERCI ! Pape Diouf a bien voulu représenter notre village à la cérémonie et lire un extrait du magnifique poème de Birago Diop sur la mort et aussi une prière musulmane : 

« Donne toi-même le repos, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt Freddy dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur, des gémissements et des fautes commises en parole, par action et en pensée » 

La cérémonie d’adieu aura lieu en l’église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge ce vendredi 3 février prochain à 14h30 .

Ainsi que nous l’a dit Birago Diop: « les morts ne sont pas morts ». Ils sont dans l’ombre et la lumière, « dans l’eau qui coule, dans l’eau qui dort » . Ils nous relient par  …. « Le grand pacte qui lie , qui lie à la loi notre sort…. le lourd pacte qui nous lie à la vie, la lourde loi qui nous lie aux actes ….Ecoute dans le vent …» 

Anne et Freddy dans leur maison de Somone où se déroulait chaque année la réception d’accueil de la délégation de Teranga en compagnie de tous les amis somonois.


Laisser un commentaire

3 Comments

  1. Mamadou COLY février 15, 2023 3:30 pm  Répondre

    Je présente mes sincères condoléances à Anne SOURCIS…

  2. Veronique Mestre février 2, 2023 7:49 pm  Répondre

    Nous l’aimions également tellement.
    Cet homme adorable va nous manquer, sa gentillesse, son humour si délicat, sa générosité, son esprit pétillant et son regard bleu si bienveillant.
    Bonne route Freddy.

  3. roselyne badin février 1, 2023 9:59 pm  Répondre

    Reposez en paix Grand Monsieur !!