Une table de rencontres des partenaires s’est tenue mercredi dernier à Thies. Les deux associations qui oeuvrent pour le développement harmonieux de Somone y ont participé.
La réunion, fixée à Thiès à 9h30, a commencé à 10h50. De ce fait le programme de la réunion a été bouleversé.
C’est la gouverneure Mme Ngone CISSE qui a ouvert puis dirigé les débats. Son intervention a été en tous points remarquable, précise, ferme, dans la dynamique, très respectueuse des institutions de l’Etat qu’elle représente.
Ouverture sur une présentation individuelle des participants, sur les perspectives générales, la cartographie des actions des partenaires dans les lycées de l’Académie, la procédure que doivent suivre les partenaires avant d’engager une action. Il est rappelé qu’un bilan doit être dressé des différentes actions, ces dernières doivent toutes tendre à faire obtenir aux élèves de meilleurs résultats aux divers examens.
Moins de réussite aux examens
Un tableau expose que le nombre d’élèves reçus aux divers examens est en recul net sur ces trois dernières années.
A retenir essentiellement pour nous :
– généralisation de la signature de conventions entre l’inspecteur d’académie et partenaires.
– obligation pour le partenaire de saisir l’IA avant toute intervention tant pour les constructions ( problèmes éventuels d’assurance en cas d’accident ) que pour les interventions immatérielles appelées « renforcement des capacités ».
– Sur ces dernières, il est demandé de faire rapport à l’Inspection. L’IA souligne qu’il est nécessaire d’harmoniser les interventions des partenaires pour une meilleure gestion des aides, notamment en ce qui concerne la répartition sur le territoire.
Un groupe de pilotage
La seconde partie de la réunion était consacrée au développement des
« ambitions » telles qu’elles ont été retenues par un groupe de travail réuni au ministère.
Les associations vont recevoir les tableaux qui ont été produits, développés et discutés.
Il est demandé aux partenaires d’inscrire leurs interventions dans ce schéma.
Pour nous, les deux associations Téranga et Des racines et des hommes, il y a donc des obligations nouvelles mais leurs interventions rentrent tout à fait dans le schéma qui a fait l’objet de l’exposé.
Il est proposé de créer , au sein de cette table des partenaires, un groupe de pilotage qui sera chargé d’animer et de coordonner les actions.
Balla Niang, fondateur du centre de documentation de Ngaparou/Somone, qui était présent et a fait de fort pertinentes interventions, pourrait faire partie de ce groupe.
Anne Sourcis