Avec précaution et l’aide pédagogique des enseignants, deux psychologues de l’association Téranga de Cherbourg ont abordé le thème vital de l’information sexuelle auprès des élèves du collège privé.
Huguette et Martine interviennent dans un petit collège privé qui accueille actuellement 80 élèves de la sixième à la troisième et qui a vocation à ouvrir progressivement des classes de lycée.
Propriétaire et responsable du collège ouvrent la séance et présentent avec enthousiasme le travail de Teranga à la Somone, en insistant sur la chance qu’ont leurs élèves de pouvoir en bénéficier.
Ils sont une cinquantaine de filles et garçons à s’entasser dans une salle de classe où l’on accueillerait en France tout au plus quinze enfants. Très attentifs au dessin animé sur la sexualité qui leur est présenté, suffisamment disciplinés pour que les gloussements inévitables devant certaines images sexuelles ne dérapent pas en désordre.
La technique des questions sous anonymat fonctionne bien. Les deux psychologues y répondent sans détour et l’un des enseignants présents s’investit lui aussi dans la thématique, avec efficacité.. Il évoque concrètement les dangers que fait courir aux adolescents une sexualité non protégée, et utilise une méthode pédagogique surprenante : à chaque phrase, s’arrêter avant le mot important qui la clôture et attendre des élèves qu’ils l’énoncent… Un rituel auquel les élèves se prêtent volontiers et qui facilite sans nul doute attention et mémorisation…
La séance se termine autour de la projection d’un petit film démontrant l’importance de la parole dans les cas d’abus sexuel sur les enfants.
Annette Vazel