Teranga poursuivra l’oeuvre d’Alain Pinabel

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue la semaine dernière à Cherbourg pour que l’association solidaire de la Somone se choisisse un nouveau président et établisse la liste des projets et des animations pour la nouvelle saison.

Le nouveau président J.F.Bernard en discussion avec les adhérents.

Le nouveau président J.F.Bernard en discussion avec les adhérents.

Un nouveau président
Comme nous l’avons annoncé jeudi, c’est un proche d’Alain PInabel, adhérent discret de l’association et qui se rend régulièrement dans la commune sénégalaise, qui a accepté de reprendre le flambeau. Jean-François Bernard a été élu à l’unanimité et son épouse Sylvie entre au bureau comme secrétaire adjointe aux côtés de Brigitte Pinabel. Nous les présenterons plus longuement dans un prochain article.
Le camion-poubelle en suspend
La réunion a été brillamment animée par Martine Noir et elle a permis de dégager de nombreuses priorités.
Parmi les dossiers en cours, il y a la demande personnelle du maire de Somone Boucar Sadji – venu en personne à Cherbourg la semaine dernière pour honorer la mémoire d’Alain Pinabel – de récupérer un camion benne à la réforme de la communauté urbaine, pour compléter son dispositif de récupération des déchets. Le 13 juin dernier, Anna Pic, maire adjointe de Cherbourg en charge des solidarités, a refusé ce don sur le principe bien compris que l’Afrique ne doit pas être la poubelle de l’Europe, et aussi par crainte que la remise en état et l’entretien de ce matériel sophistiqué ne soit pas aisés. Une lettre adressée au président de la communauté urbaine n’a pas reçu de réponse, mais les mentalités semblent évoluer et la nécessité d’une étude préalable sur l’organisation de la collecte des déchets à la Somone semble émerger.
Repas festif le 22 novembre
Le repas festif annuel de l’association, dans un premier temps annulé à cause du décès d’Alain Pinabel, a été reprogrammé à la demande de Brigitte. Il aura lieu le 22 novembre, animé par une école de danse de Martinvast. Avis aux bénévoles!
Un concert de la superbe chorale Gaviota sera donné le 9 janvier prochain au Vox à Cherbourg et participera également à la collecte de fonds.
Le dernier conteneur
Il a été rappelé la décision de ne plus envoyer de conteneur à Dakar car c’est une solution coûteuse (475 euros le m3 à partir de Mantes), et priorité est donnée à l’achat sur place au Sénégal. Le conteneur en cours sera le dernier. Il arrivera début février chargé de vêtements de bébé et de sport, de ballons de football et de basket et, entre autres, de petits dictionnaires.
Des appels seront lancés sur les médias pour compléter la liste des dons jugés nécessaires. Parmi eux, celui de petits jeux éducatifs.
L’équipe de formation à Somone en février
L’équipe de formation de Téranga se rendra à Somone à partir du 22 février et jusqu’au 12 avril pour certains afin de poursuivre son action de sensibilisation aux questions de santé et d’environnement, en particulier cette année pour le tri des déchets. La demande de documents sonores et vidéo pour l’enseignement de l’anglais a été évoquée.
Le soutien de Sanofi
Le docteur Hervé Legros a annoncé un accord en cours avec le groupe Sanofi qui a découvert la qualité des relations établies entre Téranga-Cherbourg et la Somone, et qui a été sensible à la qualité également du blog interactif. Sanofi va offrir à l’association 25 kits de sensibilisation pour lutter contre le paludisme. Ils seront remis aux enseignants. Ces derniers seront eux-mêmes sensibilisés pendant le séjour de février à la lutte contre cette maladie qui reste la plus mortelle au monde.

Portrait

Doc Hervé a obtenu le soutien de Sanofi.

Expos vente
Un appel aux adhérents a été lancé pour trouver des lieux propices aux expos- vente. Des ventes d’objets artisanaux sénégalais devraient aussi être organisées dans les maisons de retraite.
Les bourses revues à la baisse
Les bourses accordées pendant trois ans à trois étudiantes pour qu’elles accèdent aux hautes études seront renouvelées comme promis jusqu’au bout du délai de trois ans, mais elles seront diminuées de la part affectée au transport des élèves car il y a désormais un lycée à Ngaparou.
30 paires de lunettes
Trente paires de lunettes ont été financées par Téranga et équipées en verres de qualité sur place grâce au concours du Dr Boubacar à Mbour, pour 15 euros la paire. Un appel est lancé pour des montures d’enfant.
Une classe à construire
La création d’un collège à Somone n’est pas encore d’actualité. Pour l’instant, Sylvie Boché a constaté sur place qu’une salle de classe de l’école maternelle était en mauvais état et a fait procéder immédiatement aux travaux de réfection nécessaires. Il n’y aura pas  de fabrication de nouvelles chaises pour les écoles car il reste des chaises non utilisées.
La construction d’une classe à Somone 1 équipée de matériel de projection, a été présentée en conseil consultatif la semaine dernière. Décision sera prise en décembre. Le slogan de l’association « Un euro est égal à deux agglos » restera alors plus que jamais concret.


Laisser un commentaire