Désormais, le président Jean-François Bernard a pris la bonne habitude de ne pas séparer de l’assemblée les membres du bureau. C’est donc ensemble que tous les amis de Teranga Cherbourg ont regardé défiler les images et les chiffres qui ont marqué l’année 2022 et marqueront l’année 2023.
Le nombre des adhérents ne bouge pas. Cinquante-deux personnes soutiennent chaque année l’action de l’association au profit des habitants de Somone au Sénégal, pour une adhésion qui passe à 15 euros à partir de maintenant. Une performance, car depuis le Covid, beaucoup d’associations similaires ont des difficultés à mobiliser.
Il faut dire que les actions concrètes sur le terrain se poursuivent à un bon rythme. L’an dernier notamment, Téranga a financé la construction d’une grande salle de classe au nouveau collège de Somone, pour un montant de 14 000 euros, qu’il a fallu aller collecter à la force du poignet, en vendant des produits artisanaux, en organisant une expo-vente de tableaux ou des concerts particulièrement prisés désormais du public.
Une salle de 75 élèves
La salle de classe a été inaugurée. Elle abrite déjà 75 élèves de troisième, dont la représentante a remercié chaleureusment l’association de Cherbourg. Le représentant du maire a lui aussi fait un beau discours qu’on a pu entendre et voir sur une video. « Je n’ai pas les mots pour vous remercier assez, a-t-il dit, n’oublions pas que l’enfant et le père de l’homme ».
Le dernier séjour à Somone a permis de retrouver les amis sénégalais et de voir que beaucoup de choses fonctionnent, à l’exception des toilettes des écoles qui se détériorent beaucoup trop vite, notamment à Ngaparou. La salle d’attente de la maternité est comme neuve! La Maison de la Femme restaurée dernièrement est bien utilisée mais il est parfois difficile de comprendre qui gouverne. Le temps d’y voir plus clair, il n’y aura pas de nouvel investissement pour cette nouvelle année à ce sujet.
De nouvelles actions
En revanche, l’assemblée générale a adopté le lancement de l’achat de deux tables chauffantes pour bébés, d’une valeur de 300 euros. Elle a accepté de parrainer financièrement le centre de documentation Guelewar pour aider au paiement des bibliothécaires. Elle engagera 3000 euros pour la réalisation d’une cour pavée à l’école maternelle. La demande d’un plateau omnisports pour le collège a été repoussée provisoirement, en l’absence d’un devis. Le projet de l’association ADS de monter un bureau au-dessus de ses boutiques a été abordé avec bienveillance.
En tout, 9600 euros sont inscrits en dépense pour la nouvelle année d’activité. Il ne sera pas fait appel cette fois-ci à la mairie, représentée hier par son adjointe Valérie Isoird, ou à l’entreprise cherbourgeoise de cigarettes électroniques pour un financement exceptionnel.
En fin d’AG, tout le monde s’est réjoui de voir les images de la distribution de livres dans une école déshéritée du Sénégal située au sud de Somone. Il s’agit d’une partie des mille livres offerts par les élèves du collège Saint-Paul de Cherbourg. Les petits sénégalais étaient visiblement très heureux du cadeau!